Présentation…
La cohésion sociale : une priorité pour Valenciennes Métropole
Depuis sa création, Valenciennes Métropole a fait de la cohésion sociale l’un de ses engagements prioritaires ! Le projet urbain élaboré en 2007 par Valenciennes Métropole, souhaitait déjà dépasser la contractualisation spécifique liée au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et identifiait les enjeux pour le territoire de la Communauté d’agglomération.
Aujourd’hui, l’Etat souhaite prolonger ce contrat jusqu’en 2011. Les élus des communes et Valenciennes Métropole ont voulu aller plus loin et élaborer conjointement un projet mobilisant d’autres dispositifs. Au-delà des objectifs du CUCS, Valenciennes Métropole a souhaité connaître les besoins et les difficultés sociales et urbaines des populations. C’est ainsi qu’ont été formulés les enjeux et les axes stratégiques du PUCS afin de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les exclusions en mobilisant l’ensemble des politiques de la Communauté d’agglomération (logement, emploi, développement économique,...).
De l’évaluation du PUCS 2007-2009 au Projet Territorial de Cohésion Sociale
Valenciennes Métropole a engagé une évaluation de son PUCS 2007-2009, évaluation souhaitée également par l’Etat. Au regard de cette évaluation, Valenciennes Métropole souhaite redéfinir une nouvelle stratégie territoriale, partagée avec l’Etat, le Département, la Région et la CAF. Cela implique de redéfinir les priorités, les nouvelles règles de travail, la place de chacun dans ce projet. Ce sont donc les coopératives Extra-Muros et Copas, spécialisées dans la gestion de projets en politique sociale, qui ont été choisies pour suivre cette mission d’évaluation. À l’issue de la remise des conclusions de cette évaluation, Valenciennes Métropole organise ce 31 mai un comité de pilotage pour lancer l’élaboration d’un nouveau projet territorial en matière de cohésion sociale. Ce projet doit permettre d’améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, difficulté d’accès aux services, santé, éducation,…). C’est ainsi que la Communauté d’agglomération prévoit le lancement d’un Projet Territorial de Cohésion Sociale dans le prolongement de la démarche déjà engagée avec les communes, l’Etat, mais aussi le Département, la Région et la CAF. Un projet qui se basera sur les besoins des habitants à partir d’une expertise locale et mobilisant en priorité toutes les ressources financières et humaines possibles…