Pour mettre à l’honneur les efforts de ces jeunes, Valérie Létard, Sénatrice du Nord, Présidente de Valenciennes Métropole, sera présente ce jeudi 6 décembre 2012 à 18h à la remise des Attestations de Compétences Acquises (ACA) à plus de 30 stagiaires du site d’Anzin.
Issue d’une initiative de la Commission européenne en 1995, les Écoles de la Deuxième Chance ont pour but d’aider des jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ont auparavant échoué dans l’enseignement traditionnel. Faute d’un niveau scolaire suffisant, sans projet professionnel adapté et cohérent, ces jeunes ne pouvaient pas non plus intégrer une structure de formation professionnelle.
L’École de Deuxième Chance offre à ces jeunes de nouvelles perspectives d’avenir. Avec un système pédagogique sur mesure, un suivi personnalisé et des périodes de stage dans des entreprises partenaires, l’École de la Deuxième Chance sait concilier les préoccupations du milieu économique et les attentes des jeunes.
Le Valenciennois présente des difficultés majeures en matière d’échec scolaire et d’insertion professionnelle des jeunes. Alors que la moyenne régionale est de 19%, les jeunes représentent 31% des demandeurs d’emploi sur le Valenciennois.
Pour endiguer ce phénomène, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole, sous l’impulsion de Valérie Létard, a décidé de soutenir la création d’une École de la Deuxième Chance dans le Valenciennois. Ce projet a permis d’accueillir 110 jeunes en 2012 sur le site d’Anzin afin de leur offrir un avenir professionnel et social.
Un projet qui se porte très bien
Deux ans après l’ouverture, l’école a fait ses preuves. Elle enregistre 50% de sorties positives pour les apprenants. A Anzin 18 promotions (10 à 12 jeunes par promotion) ont vu le jour depuis décembre 2010.
L’équipe administrative et pédagogique est passée de 7 à 19 personnes. La mutualisation inter-sites, gage de qualité de travail et de rigueur d’organisation, est déclinée au quotidien.
Cette organisation performante a ainsi permis d’obtenir la labellisation AFNOR / Réseau E2C France en décembre 2011.
L’école et les stagiaires ont pu participer à de multiples manifestations telles que Salons, Forums, Job dating mais aussi visites d’entreprises comme PSA à Trith, GRDF à Raismes, d’Organismes de Formation et des rencontres métiers.
Alternance École / Entreprise
Les entreprises sont au cœur de l’école. On peut d’ailleurs se féliciter du partenariat avec plus de 400 entreprises.
Le parcours moyen pédagogique, en principe de neuf mois jusqu’à deux ans (suivi compris), privilégie l’alternance École / Entreprise. A l’E2C, le jeune est stagiaire de la formation professionnelle, demandeur d’emploi et rémunéré par la Région. Il obtient au terme de son passage l’Attestation de Compétences Acquises (ACA).
Côté apprentissage des fondamentaux, l’enseignement est assuré de manière individualisée, avec une pédagogie innovante.
Quatre pôles pédagogiques font la particularité de ce dispositif :
1. Les savoirs fondamentaux : français, mathématiques, informatique.
2. L’orientation et les démarches professionnels : une structuration des projets personnels et professionnels.
3. La socialisation et le développement personnel : activités sportives, culturelles et éducatives, vie sociale et professionnelle, connaissance du monde contemporain, apprentissage de l’anglais.
4. L’Alternance : découverte du monde de l’entreprise, validation du projet, ateliers techniques et professioneles dans les CFA et organismes de formations locaux.