Les élèves des classes de CM2 de l’ensemble des écoles de Vandœuvre bénéficient de nouveau cette année de 10 heures de formation PSC1.
L’année dernière, par groupe de dix, les élèves avaient pu se mettre en situation d’urgence pour apprendre les gestes qui sauvent.
Que faire lorsqu’une victime saigne abondamment ou ne respire plus ? Comment la protéger, la rassurer? Et surtout, qui alerter en cas d’accident ?
Répondre à ces questions est devenu un « jeu d’enfant » pour tous ceux qui ont partagé cette formation lancée l’année dernière. Apprendre les bons réflexes, se familiariser avec le matériel de secours font partie des objectifs de ces cours pratiques.
La formation a débuté mi-février et se poursuit jusqu’au 15 avril dans les écoles vandopériennes avec une évaluation finale sur la réalisation des gestes, sur la Conduite à Tenir (CAT) et un questionnaire qui permettra à chaque élève et formateur, de mesurer ce qui aura été appris. Cette année, les enseignants qui le souhaitent peuvent également participer à la formation.
Un diplôme est remis à chacun, témoignant de son implication dans la formation.