Christopher Paul Neil, de Maple Ridge en Colombie Britannique a été appréhendé dans la province de Nakthon Ratchasima, où il se cachait chez un ami Thaï.
Cette arrestation intervient deux semaines après qu'Interpol ait lancé un avis de recherche général après une enquête de trois ans pour l'identification de l'homme qui apparaissait sur 200 photos le montrant en train d'abuser de jeunes garçons asiatiques.
La reconstruction de son visage masqué par des effets numériques sur les photos a été effectuée en Allemagne par les brigades scientifiques d'Interpol.
Après son arrestation vendredi, il a été conduit au quartier général de la police nationale de Bangkok.
Il est resté silencieux pendant les 20 minutes qu'y a duré une conférence de presse, une douzaine de policiers le surveillant pendant celle-ci.
Il est soumis aux accusations de
Enlèvement de mineurs de 15 ans sans permission parentale
Détention d'enfant de moins de 15 ans sans permission parentale
Abus sexuels sur enfants mineurs de 15 ans
Alors que le police Thai et Interpol ont indiqué que Neil serait probablement poursuivi en Thailande avant son extradition vers le Canada, les autorités canadiennes ont déclaré demander son extradition pour le poursuivre elles-mêmes.
Le Canada a des lois sur le tourisme sexuel qui permettent de poursuivre quelqu'un pour les crimes commis à l'étranger, et des accords avec la Thailande qui pourraient autoriser son extradition.