« Les conclusions du Sommet de Copenhague ont montré que les collectivités locales doivent s’engager en s’adressant aux citoyens. Cette Journée doit faire prendre conscience aux Français de l’impact écologique et économique de la mobilité » commente Joël Lebreton, Président du GIE Objectif Transport public GART-UTP. Cet événement national incite à prendre les transports publics, l’objectif étant de susciter des changements de comportement pérennes en faveur de la mobilité durable : se déplacer en bus, tramway, métro, car, train régional…, associer ces modes de transport public au vélo, à la marche, et pourquoi pas à la voiture quand elle est indispensable.
Cette année, les réseaux seront libres de définir des offres promotionnelles incitatives. La participation est donc ouverte aux réseaux qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas s’inscrire pour des raisons techniques ou financières.
PARTICIPATION RECORD EN 2009
En 2009, la 3ème Journée du transport public a enregistré une participation record des réseaux en augmentation de 25 % par rapport à 2008. 174 réseaux de transports urbains, interurbains et régionaux se sont engagés dans toute la France. Plus de 32 millions de Français ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les services offerts au quotidien par leur réseau de transport. Certains réseaux ont constaté jusqu’à 30 % de fréquentation supplémentaires.