« L'urbanisme n'est pas une discipline ; c'est un lieu de convergence ». Cette proposition de Marcel Roncayolo traduit l'ambition des conférences des acteurs de la rénovation urbaine, menées depuis 2007 par les Ecoles.
Organisées autour d'un projet concret et emblématique de rénovation urbaine, ces rencontres sont des moments de conversation approfondis, où des professionnels - décideurs et techniciens de la rénovation urbaine - réfléchissent ensemble sur le « pourquoi », plus que sur le « comment ». Comme l'explique Chantal Talland, directrice des Ecoles, « notre objectif est de révéler, mettre à jour ces convergences, parfois oubliées. Ainsi, nous faisons dialoguer projets et territoires riches de leurs différences sous un même vocabulaire, celui du projet ».
Organisées plusieurs fois par an, ces conférences s'adressent à tous ceux qui travaillent sur des projets de rénovation urbaine et de gestion des quartiers. Val-de-Reuil constituera la 5ème édition, après l'Ile de Nantes - le quartier Malakoff (2007), Bègles, la Plaine Commune (2008), et Romainville (2010).
Le cas de Val-de-Reuil, « ville rêvée, ville habitée »
C'est un projet de rénovation urbaine particulier qui s'opère sur le territoire de Val-de-Reuil (département de l'Eure). En présence de tous ceux qui l'ont décidé, conçu et mis en œuvre, la conférence des acteurs du 17 mars prochain proposera un aller-retour passionnant entre le projet initial de ville nouvelle et le projet renouvelé, au service d'une cohérence urbaine recentrée sur l'habitant.
30 ans après la ville nouvelle, que reste-t-il des utopies d'origine ?
La ville nouvelle de Vaudreuil, née en 1974 d'une volonté politique de maîtriser le développement urbain et d'une volonté d'équipes d'architectes, « l'Atelier Montrouge » de « changer la ville pour changer la vie », incarne cette expérimentation typiquement française menée autour de la ville nouvelle.
Aujourd'hui, comment s'opère sur ce territoire, qui a mûri en tant que ville de Val-de-Reuil, une opération de rénovation urbaine qui a comme objectif de revisiter le projet initial, de le faire évoluer tout en permettant que la qualité urbaine voulue à l'origine trouve son expression réelle dans la qualité de vie proposée aux habitants ? A travers cette conférence, c'est d'abord une approche rétrospective qui est proposée, par l'analyse d'une certaine pensée historique sur la ville nouvelle. C'est aussi une vision prospective sur le renouvellement urbain et sur les stratégies déployées en matière d'aménagement du territoire. C'est enfin un retour d'expériences des équipes de terrain, artisans du renouveau engagé.
Le programme :
Matin : la ville rêvée
L'origine du projet et de son utopie dans la construction de la ville nouvelle : ses atouts, ses évolutions possibles
L'articulation entre un projet « national » et son application locale
La construction d'une stratégie urbaine prospective, ou comment se définit un projet urbain - des projets urbains sur une ville inachevée ?
Après-midi : la ville renouvelée
Le projet de rénovation urbaine, les enjeux, la stratégie territoriale
Le développement économique du territoire
Les nouvelles polycentralités, le Grand Paris
Les intervenants :
Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil ; Fabrice BARBE, Directeur général des services de Val-de-Reuil ; Michel MICHEAU, Urbaniste, Directeur du Master Urbanisme de Sciences Po ; Alain SALLEZ, Economiste, professeur à l'ESSEC et l'école de la rénovation urbaine ; Gérard THURNAUER, Architecte urbaniste, concepteur de la ville ; Philippe VIGNAUD, Architecte Urbaniste.
Autres intervenants pressentis :
Jean-Paul LACAZE, ancien directeur d'OREAM de Basse-Seine ; Jean-Jacques ORY, Architecte.
La journée sera animée par Chantal Talland, anthropologue urbaine et directrice des Ecoles, et Jean Werlen, urbarchitecte.
Informations pratiques :
Lieu : Ecoles de la Rénovation Urbaine et de la Gestion des Quartiers - Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP) - Bât 270 - 45 avenue V. Hugo - Aubervilliers
Date : Le 17 mars, de 9h30 à 17 h
Conférence ouverte au public. Renseignements et inscription au 01 48 34 42 87 (frais de participation : 30 € / personne)