En introduction, Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles, Vice-Président du Conseil général de la Loire, Secrétaire général adjoint de l'AFCCRE, a redit, notamment à Nawel RAFIK-ELMRINI, Adjointe au Maire de Strasbourg, l'attachement de notre association à la capitale parlementaire de l'Europe et a salué le rétablissement du calendrier des sessions du parlement européen.
Les parlementaires européens présents* ont dans un premier temps échangé sur l'avenir des politiques communautaires en cette période de négociations budgétaires. Après avoir redit l'importance d'une réforme des sources de financement du budget européen pour un système comprenant davantage de ressources propres, ils ont souligné la complexité des débats, dû à la volonté de certains Etats membres de limiter leur contribution, et la difficulté à trouver un accord sur une enveloppe budgétaire permettant à l'Union de répondre aux défis actuels. Les parlementaires ont notamment mis en garde sur l'impact d'une diminution globale du budget y compris sur les programmes d'échanges qui contribuent à incarner la citoyenneté tels qu'Erasmus ou Europe pour les citoyens.
A quelques jours de la célébration des 50 ans du Traité de l'Elysée, le 22 janvier prochain, la rencontre a ensuite pris une forte dimension franco-allemande. Plusieurs intervenants parmi lesquels Catherine TRAUTMANN, Députée européenne, Martin KASTLER, Député européen allemand, et Béatrice ANGRAND, Secrétaire générale de l'OFAJ, ont salué les acquis du Traité de l'Elysée, notamment le rapprochement de nos deux sociétés civiles. Ils ont toutefois appelé à une relation sincère qui n'excluait pas des débats ouverts.
Cette journée a par ailleurs permis de valoriser la contribution des 2200 jumelages entre collectivités territoriales françaises et allemandes qui ont fortement contribué au développement des liens franco-allemands et contribuent encore à faire vivre au quotidien l'amitié et la coopération entre les deux pays.
Les deux Co-Présidents de la Commission Franco-allemande de l'AFCCRE et du RGRE ont tenu à rappeler qu' « il n'existe autant de liens entre deux pays nulle part ailleurs en Europe ».
Les Maires de Montbéliard et Ludwigsburg ont ainsi apporté une dimension symbolique à cette journée puisqu'il s'agit du premier jumelage franco-allemand de l'Histoire, créé en 1950. Le jumelage le plus récent, entre les communes de Garons, dont le Maire était présent, et de Flösheim-Dalsheim, a également été salué.
En conclusion, l'AFCCRE a invité ses membres jumelés avec l'Allemagne à multiplier, en 2013, les initiatives pour marquer cette année anniversaire de la coopération franco-allemande. Elle les appelle ainsi à adopter un projet de délibération visant à renouveler leur engagement franco-allemand et les incitant à poursuivre, développer et renouveler leur jumelage. L'AFCCRE invite également ses membres, à travers cette délibération, à se prononcer en faveur d'un soutien renforcé du budget de l'OFAJ et en cette année européenne du citoyen, au maintien d'une ouverture du programme l'Europe pour les citoyens à l'ensemble des acteurs du jumelage.
Enfin, l'AFCCRE a annoncé la publication prochaine du recueil « 50 ans de Traité de l'Elysée, 50 années d'amitié entre collectivités territoriales françaises et allemandes ». Cette publication propose un retour sur la genèse du mouvement des jumelages franco-allemands et présentent des exemples de projets innovants réalisés dans le cadre des jumelages.
* Sophie AUCONIE, Sandrine BELIER, Pervenche BERES, Liêm HOANG NGOC, Constance LE GRIP, Martin KASTLER, Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID, Isabelle THOMAS, Catherine TRAUTMANN