Particulièrement préoccupés par la situation de crise que l'Europe traverse, et qui se manifeste notamment par la montée des populismes et des nationalismes exacerbés, ils ont fait le constat d'un risque de plus en plus en élevé de « déconstruction de l'Europe ».
Dans ce contexte, le Bureau a estimé qu'il était de la responsabilité de l'AFCCRE de mobiliser les élus locaux et régionaux engagés dans les échanges et les partenariats à vocation européenne afin de rappeler les aspects positifs de la construction européenne et tout l'intérêt que représentent les politiques communautaires dans la vie quotidienne des Européens. « L'Europe n'est pas un problème, mais la solution ! » a insisté Alain Juppé.
En ce sens, les membres du Bureau de l'AFCCRE ont souligné les initiatives prises par le Conseil européen lors de sa réunion des 27 et 28 juin derniers afin de favoriser l'emploi des jeunes qui, compte tenu du niveau particulièrement dramatique du chômage dans certains Etats membres, doit constituer une priorité. Ils ont notamment rappelé le rôle incontournable des autorités locales et régionales pour la mise en œuvre de ces initiatives au plus près des citoyens.
Ils ont également salué l'accord entre les institutions européennes sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020, après les avancées obtenues par le Parlement européen notamment en ce qui concerne la flexibilité entre les budgets annuels, la révision à mi-parcours et la réflexion engagée pour la prochaine programmation, tout en restant vigilants sur la mise en œuvre d'objectifs ambitieux pour l'Union européenne.
Le Président de l'AFCCRE a jugé indispensable que se poursuive la réflexion portant sur les financements de l'Union européenne, qui devraient reposer sur des ressources propres.
Les élus et représentants des collectivités territoriales présents ont par ailleurs tenu à saluer l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne et l'ouverture des négociations avec la Serbie qui constituent un signal positif et marquent la progression du projet européen autour de son principe fondateur : la création d'un espace de paix.
A quelques mois de l'élection en vue du renouvellement du Parlement européen, dans une période marquée par le fossé grandissant entre les institutions et ses citoyens qui fait craindre une abstention massive et la montée des critiques anti-européennes de plus en plus virulentes, les membres du Bureau de l'AFCCRE ont ainsi souhaité affirmer leur volonté de se mobiliser pour porter le message d'une Europe porteuse d'espoir et d'avenir, d'une Europe forte et unie, capable de répondre aux attentes légitimes des citoyens. Ce message se traduira par un manifeste rédigé à cette occasion.
Toujours dans la perspective des élections européennes, les membres du Bureau ont décidé d'adopter une série d'initiatives à destination des collectivités territoriales qui seront mises en œuvre dès les prochaines semaines afin de contribuer à la sensibilisation et à l'information du plus grand nombre. Cette mobilisation se traduira notamment par l'organisation de 8 forums régionaux - 1 par euro-circonscription électorale - à partir de septembre prochain et dont le premier se tiendra à l'invitation de la Ville de Fontainebleau, le vendredi 20 septembre.