«Je tiens à attirer l’attention sur les élections européennes et à expliquer aux jeunes pourquoi il est important de voter. La semaine européenne de la jeunesse est une excellente occasion de renforcer la participation active des jeunes dans la société et de valoriser ce qui a été accompli en 25 ans de politique européenne en faveur de la jeunesse», a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.
Cette année, la semaine européenne de la jeunesse (du 26 mai au 2 juin) sera axée sur la citoyenneté active des jeunes et leur participation à la société. Des centaines de manifestations seront organisées dans les 27 pays de l’UE, en Croatie, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et en Turquie. La semaine de la jeunesse marquera aussi le 25e anniversaire de la politique d'aide européenne en faveur de la jeunesse: environ 2,5 millions de jeunes étudiants et travailleurs ont pris part à des échanges internationaux, au service volontaire européen ou à d’autres activités d’apprentissage informel.
Les intentions de vote sont supérieures ou égales à 75 % en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, en Italie, en Irlande, au Luxembourg et à Malte. Elles sont inférieures ou égales à 55 % à Chypre, en Grèce, en Estonie, en République tchèque et en Slovénie. L’enquête montre aussi que, parmi ceux qui ont l’intention d'aller voter, environ un tiers (28 %) sont certains d'y aller. Alors qu'à l'autre bout du spectre, 11 % des personnes interrogées affirment qu’elles sont certaines de ne pas prendre part au scrutin. Parmi les jeunes qui devraient aller voter, neuf sur dix le feraient parce qu’ils considèrent que la démocratie, l’Europe et les élections européennes sont importantes. Parmi ceux qui ne devraient pas aller voter, deux sur trois estiment que leur vote ne changera rien.
L’enquête a été réalisée en avril 2013, auprès de 13 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans, dans les 27 États membres de l’UE, et auprès de 500 jeunes en Croatie. L’objectif était d’étudier l’attitude des jeunes envers la participation à la société en général et les élections européennes de 2014.