Les deux gouvernements sont tombés d’accord, à quelques semaines du début de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, sur l’une de ses principales priorités : l’énergie et le climat. Ils ont validé un accord sur les futures normes européennes concernant les émissions de CO2 des voitures.
Paris et Berlin soutiennent donc l’objectif de la Commission européenne de contraindre les constructeurs automobiles à abaisser, d’ici à 2012, à 120 grammes en moyenne par kilomètre le CO2 émis par les voitures. Ils ont émis le souhait que la Commission aille plus loin : entre 95 et 110 grammes de CO2 par kilomètre d’ici à 2020.
Un accord avant fin 2008 sur le climat et l’énergie
L’Allemagne et la France souhaitent que l’Union européenne parvienne à un accord sur le "paquet énergie climat" d’ici à la fin de 2008, et renforce la sécurité de son approvisionnement énergétique.
L’accord européen sur la lutte contre le changement climatique devrait alors permettre à l’UE de jouer un rôle moteur dans les négociations internationales qui seront menées à Poznan en 2008 et à Copenhague en 2009.
Le Conseil des ministres franco-allemand a également évoqué les autres dossiers de la Présidence française de l’Union européenne : le bilan de santé de la politique agricole commune, le pacte européen pour l’immigration et la politique européenne de sécurité et de défense. Sur ce dernier sujet, s’est tenu un conseil franco-allemand de défense et de sécurité, qui célébrait cette année son vingtième anniversaire.
Les ministres français et allemands ont enfin abordé des sujets bilatéraux : le lancement du deuxième tome du manuel d’histoire franco-allemand, la recherche scientifique, la coopération consulaire et le droit de la famille.