Cette commission se réunie une à deux fois par an et est consultée sur toute question d’importance, relative à l’aménagement ou à l’exploitation de l’aérodrome qui pourrait avoir une incidence sur l’environnement.
Ce jour, les membres ont adopté le règlement intérieur de la commission, et ont choisi leurs représentants au comité permanent, qui siègent également en comité consultatif des aides aux riverains.
Le nouveau dispositif de circulation aérienne confirmé pour atténuer le bruit.
La commission a également été consultée sur la modification du dispositif de circulation aérienne en région parisienne permettant le relèvement des trajectoires d’arrivée des avions à destination de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle face à l’Est.
La CCE a été consultée à nouveau et a confirmé son avis favorable à ces trajectoires relevées, par 26 votes favorables contre 7 défavorables, 15 membres ayant refusé de s’exprimer.
Ce dispositif est complété par la mise en œuvre de la descente continue, pas encore de façon systématique, mais qui permet d’atténuer les nuisances sonores subies par les riverains situés dans l’axe des pistes.
Une réduction du bruit en 2011 malgré la croissance du trafic et une augmentation des aides financières aux riverains.
➢ Le trafic 2011 est en augmentation par rapport à 2010, tant en nombre de passagers commerciaux qu’en nombre de vols.
➢ L’évolution du bruit est encourageante : la présentation de l’indice de bruit, nommé IGMP (indice global mesuré pondéré) qui permet de quantifier l’évolution du bruit lié au transport aérien, a montré une réduction pour l’année 2011 par rapport à l’année 2010. La réduction s’explique notamment par la réduction des vols de nuit et la poursuite de la modernisation des flottes.
➢ Des informations sur les aides à l’insonorisation ont également été données aux membres de la commission : en 2011, plus de 1700 logements ou locaux ont fait l’objet de travaux, et plus de 2400 ont fait l’objet de diagnostics acoustiques, pour un montant de près de 22 M€ d’aides.
➢ Le dispositif d’aides à l’insonorisation a évolué récemment, augmentant le niveau d’aides à 100% du montant des diagnostics et travaux, permettant à davantage de riverains d’insonoriser leurs logements.