Mais les actions visant à restaurer la libre circulation de l’eau, des sédiments et des espèces dans les cours d’eau se heurtent sur le terrain à des incompréhensions, voire à des oppositions, notamment s’il s’agit d’ouvrir ou de supprimer des seuils. La méconnaissance du fonctionnement naturel des cours d’eau est souvent à la source de ces incompréhensions.
De nombreux travaux, guides, retours d’expériences, témoignages… ont été publiés ces dernières années. Mais les techniciens et les élus ont souvent exprimé le besoin de disposer d’un argumentaire technique à la fois étayé et vulgarisé.
Pour répondre à cette demande, le secrétariat technique du bassin Loire-Bretagne vient de diffuser deux documents aux services et structures encharge de la restauration des cours d’eau :- un court résumé présente la situation du bassin Loire-Bretagne, les effets des seuils sur la qualité de l’eau, la dynamique des cours d’eau et la biodiversité, les contraintes de gestion, le choix des solutions possibles et les gains attendus du rétablissement de la continuité,
- un argumentaire répond à 18 questions sur le pourquoi, le comment et les effets de ce rétablissement ; il est complété par de nombreuses références documentaires.
Ces deux documents sont téléchargeables sur le site internet de l’agence de l’eau (www.eau-loire-bretagne.fr) d’où les liens peuvent être activés vers les exemples cités et les ressources documentaires.