État d’alerte rouge
Le premier cyclone de la saison dans le bassin Atlantique se déplace vers l'ouest à la vitesse de 37 km/h avec des vents atteignant 150 km/h. Selon le NHC (National Hurricane Center) le cyclone devrait se renforcer au cours des prochaines 24 heures. Les départements français de Guadeloupe et de Martinique ont été placés en état d'alerte pré-cyclonique.
Les autorités des îles de Dominique et de Sainte-Lucie ont émis des alertes cycloniques sur leur territoire. Cela signifie que les effets du cyclone peuvent se faire ressentir dans un délai de 24 heures et que les préparatifs pour mettre à l'abri personnes et biens doivent être accélérés.
La Martinique devait être placée en vigilance rouge jeudi à 17H00 locales (21H00 GMT) selon la cellule de crise mise en place à la préfecture de Martinique.
En situation de vigilance rouge, la population est invitée à rejoindre les abris et à éviter tout déplacement.
Le cyclone pourrait atteindre ce département français dans les prochaines 36 heures.
Selon météo France
"La tempête tropicale Dean se rapproche de la Martinique et pourrait se transformer en ouragan dès vendredi. Les dernières prévisions de trajectoire font passer le phénomène entre la Martinique et la Guadeloupe au cours de la journée de vendredi", annonce un communiqué. "La Martinique pourrait alors connaître des conditions d'ouragan de classe 1 ou 2".