Christine Boutin, ministre de la ville et du logement, a proposé en début de semaine un nouveau dispositif, qui se veut plus simple, pour les primo-accédants : un seul interlocuteur, et 15 €uros par jour (450 €uros / mois). Deux constructeurs sont déjà sur les rangs. L'opération - pas encore totalement bouclée - devrait l'être d'ici deux à trois semaines.
Un programme de construction d'environ 5 000 maisons serait prévu.
Cette somme devrait servir à financer non seulement une maison de 80 m2 mais aussi son terrain d'environ 300 m2 , ce qui n'était pas le cas dans le dispositif de l'actuel ministre de l'Environnement.
Selon les ressources des ménages intéressés, les collectivités locales qui abriteront ces futures habitations délivreront des aides plus ou moins importantes.
Dans un premier temps, la ministre du Logement compte lancer un programme de 5 000 maisons, sous forme d'ensembles de 50 unités.
Ces maisons, qui seront construites en respectant les normes écologiques les plus récentes, ne se ressembleront pas toutes. Au cahier des charges des constructeurs figurera en effet l'obligation de bâtir des maisons s'intégrant bien au paysage local.