- réduction de 20 % des gaz à effet de serre,
- 20 % d'économies d'énergie
- et 20 % d'augmentation de la part des énergies renouvelables.
Lancée et animée au départ par une seule personne, la gestion de l'énergie est devenue progressivement plus importante et dispose désormais d’un service dédié doté de 30 agents.
Ainsi, dès 2007, sur un budget énergétique de la ville de 4 millions d'euros, la facture a été allégée de 230.000 euros, grâce notamment au basculement des installations du fioul vers le gaz.
Cette semaine, le Grand Besançon inaugure une plate-forme de stockage bois de 3.500 mètres carrés, destinée à faciliter l'organisation de toute la filière locale.
Mais la prochaine étape est l’indépendance énergétique de la collectivité.
La ville vient donc de s'équiper d'une benne-pompe qui permettra de livrer le combustible local (des plaquettes forestières) par voie pneumatique et du même coup de gagner temps et des frais de travaux en génie civil.
En outre, Besançon actionne d'autres leviers comme celui de l'éclairage public qui, via une expérimentation de variation de l'intensité, pourrait être étendue progressivement à tout le parc. De même, l'énergie solaire vient parer ses crèches municipales et des formations pour ses chauffeurs à l'éco-conduite qui est censée donner également des résultats. Enfin, le photovoltaïque est également expérimenté sur le parc d'horodateurs pour des économies de tous types ...