Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Billet utopique

A l’aube de combats électoraux cruels et parfois fratricides, il faut quand même se rendre à l’évidence : la politique peut peu ! Certes, elle conserve son cortège de pouvoirs surtout technocratiques que les plus expérimentés sauront transformer, sur le terrain, en initiatives pertinentes pour le bien commun et davantage de prospérité ou d’équité. Bien sûr, elle continue d’intéresser ne serait-ce qu’en raison des rêves et idées qu’elle véhicule, au nom d’un lendemain meilleur, parce qu’il faut bien conceptualiser ce que la force du quotidien, ce que la réalité nous oppose parfois contre nos convictions voire notre éthique.



Billet utopique
Et pourtant, des solutions existent. Elles relèvent du courage politique pris à un échelon que nous n’avons, jusqu’ici, ni connu et donc, fatalement, jamais tenté d’organiser. L’Etat-nation n’est plus qu’un mythe, sur le papier, qui a pour seul avantage de créer une cohésion globale à l’endroit de personnes parlant la même langue ou encore partageant la même Histoire, les mêmes racines. Les fédérations ont montré leurs limites et nombreuses sont celles qui ont volé en éclat même si la tendance actuelle de certains états régaliens pas si lointains, sur le plan géographique, consiste à déconcentrer, à décentraliser, au nom d’un fédéralisme boiteux qui ne pourra, expérience à l’appui, s’inscrire dans la durée.

Notre échelle actuelle, notre repère d’aujourd’hui, c’est la planète bleue, le « Monde », celui dans lequel nous vivons, nous habitons, nous constatons tant de drames individuels ou collectifs, tant d’inégalités entre les hommes mais aussi entre les Etats constitués, des plus démocratiques jusqu’aux plus autoritaires.

Ce fort contraste de situations a, au moins, une origine, celle du sol. Ou plutôt du sous-sol. Certains pays connaissent de manière chronique la pauvreté, les pandémies mortelles et tant d’autres difficultés ingérables et incontournables. D’autres, plus chanceux, du fait des richesses naturelles que renferme leur sous-sol, savent ce qu’est la Corne d’Abondance. Rien que sur le pétrole, l’enrichissement d’une poignée de pays en un an a été plus important que la dette de la France ! Il est temps, grand temps, d’y apporter des solutions.


Dans votre appartement, votre copropriété, les murs porteurs et les sols sont la propriété collective des propriétaires du bien. C’est ainsi.
C’est dans la Loi.

Dans le même ordre d’idées, si vous-même, individuellement, dans votre jardin, voyez jaillir de l’or noir, ne vous réjouissez pas trop vite, il ne vous appartient pas mais est la propriété de l’Etat. Une propriété inaliénable et incontestable. C’est inscrit dans la Loi.

Alors pourquoi ne pas mettre un terme à la « tarte à la crème » du développement durable, du commerce équitable et de l’achat responsable, autant de notions aujourd’hui dévoyées ? La solution existe. Elle est, sur le papier, très simple. Elle est, sur le principe, très séduisante. Elle relève, en revanche, d’une certaine utopie dans la mesure où elle serait difficilement applicable dans le contexte actuel mais rien ne nous dit que demain, à la faveur de mouvements importants à l’échelle de la terre, cette solution ne sera pas mise en oeuvre.

Il s’agit, simplement, de considérer que les richesses naturelles, les ressources rares, les matières premières, sont la propriété collective des Etats quelque soit leur régime politique et leur taille et que la répartition de ces précieux m3 ou kWh – entre autres – sera faite « au marc le franc » entre les différents demandeurs en fonction d’une simple clé de répartition.

Dès lors, les conflits pour le pouvoir matériel n’auraient plus lieu. On en aurait fini de ces inégalités qui affectent l’équilibre géopolitique de la planète. Très concrètement, M.Poutine, la semaine passée, n’aurait même pas eu besoin de rassurer qui que ce soit quant à la pérennité des approvisionnements en gaz naturel des pays de l’Europe occidentale.

Rêve ou réalité ? L’avenir le dira. Mais, assurément, sans que par ailleurs soit portée une quelconque idée de collectivisme moderne, le partage équitable des ressources rares fera un jour que ce billet utopique en 2006 deviendra, plus tard, un socle de discussions puis de négociations.
Bernard Marx


Mercredi 27 Septembre 2006
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter