Elaboré en concertation avec ses partenaires (la LPO, Humanité et Biodiversité, des experts scientifiques...), le plan d'engagement de CEMEX, et notamment le programme d'actions en faveur de la biodiversité qu'il contient, vise l'ensemble des activités et des implantations en France et sera mis en œuvre sur une durée de 3 ans, de 2012 à 2015.
Impliquant CEMEX bien au-delà de la règlementation en vigueur, le programme d'actions défini comporte au total 29 actions organisées autour de quatre axes :
Axe 1 - Donner aux équipes les compétences et l'envie d'agir, par exemple en poursuivant la formation "biodiversité" des salariés travaillant sur les sites d'exploitation et en faisant la promotion des sciences participatives auprès de l'ensemble de ses collaborateurs.
Axe 2 - Favoriser la biodiversité sur les sites, en mettant en œuvre des plans d'actions biodiversité sur les carrières, en aménageant les unités de production de bétons afin d'y accueillir faune et flore,...
Axe 3 - Élargir le périmètre d'action et collaborer avec les autres acteurs du territoire, par exemple en poursuivant et développant des partenariats nationaux et régionaux avec des organismes de protection de la nature.
Axe 4 - Contribuer au développement de la connaissance, en déployant un programme de suivi scientifique de la biodiversité des carrières afin de définir et suivre des indicateurs de biodiversité, en participant à la mutualisation des connaissances scientifiques,...
Véritable feuille de route pour CEMEX, ce plan d'engagement sera notamment appliqué en collaboration avec les associations partenaires nationales et régionales de l'entreprise, au nombre de 25 en 2012. Prolongeant naturellement l'engagement de CEMEX en faveur de la biodiversité, il permettra dans un même temps de contribuer concrètement à chacune des orientations stratégiques de la SNB.