Via l’agence française de développement (AFD), la France financera la fourniture de ces informations jusqu’en 2015. Ces images seront reçues par la station de réception satellite que le Gabon vient de décider de créer à Libreville.
L’ensemble des acteurs publics (administrations, centres de recherche, universités,…) et ONG engagées pour la protection des forêts du Bassin du Congo, pourra disposer de ces images pour protéger le deuxième poumon de la planète composé de 230 millions d’hectares de forêts équatoriales.
Cette décision manifeste l’engagement de la France à faciliter l’utilisation par le Sud des technologies de pointe, élément central de la négociation pour un accord sur le climat.
Comme l’a rappelé Nicolas Sarkozy, le 16 décembre dernier à l’occasion de la réunion de la COMIFAC à Paris, les forêts jouent un rôle crucial pour la stabilisation du climat. Il est donc impératif de réduire les émissions dues à la déforestation qui représentent près de 20% des émissions totales de gaz à effet de serre.