Ainsi, pour sauver le sommet sur le climat de Copenhague, les chefs d'Etat se réuniront à nouveau le 22 septembre prochain à New York à la demande de l’ONU, puis deux jours après, les 24 et 25 septembre, à Pittsburgh pour le G20.
Pour la réunion sur le climat de New York, le secrétaire général de l’ONU a réclamé un engagement des Etats à quelques semaines du sommet climatique de Copenhague. Ban Ki-moon demande aux Etats Membres convoqué le 22 septembre à New York, de s’engager devant le monde entier « à parvenir à un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à Copenhague en décembre. »
Et l’enjeu est de taille, car, selon le secrétaire général de l’ONU, le sommet du 22 septembre sera la réunion qui rassemblera le plus de chefs d'Etat et de gouvernement « jamais convoqués sur la question du changement climatique ».
Pour Ban Ki-moon, il est impératif que les chefs d'Etat et les gouvernements montrent qu’ils ont compris la « gravité des risques liés au climat ainsi que les avantages qu'il y a à agir tout de suite. »
L’ONU veut « qu'ils s'engagent publiquement à conclure un accord à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009 ».
A noter que mercredi dernier, les principaux investisseurs du monde, représentant la coquette somme de 13.000 milliards de dollars, se sont également réunis à New York. Ils ont lancé un appel commun à lutter contre les changements climatiques, a déclaré le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), à l’issu d’un Forum sur le changement climatique, en présence du célèbre Lord Nicholas Stern.
Cet appel demande la réduction des émissions de carbone de 50 à 85% dans le monde d’ici à 2050, par rapport au niveau de 1990, ainsi que la réduction des émissions mondiale pour les pays développés de 80 à 95% d’ici à 2050, avec des cibles réduction de 40% d’ici à 2020. Ces objectifs de réduction des émissions de C02 seront-elles reprisent dans la cadre du sommet de Copenhague ? Des éléments de réponse pourraient bien être publiés dans deux jours à l’issu de la réunion de New York.