Le Gouvernement juge que l’implication de ces pays sur des questions clé - la lutte contre le changement climatique et la politique énergétique, l’immigration, l’Europe de la sécurité et de la défense, l’agriculture - sera un facteur de succès pour la prochaine présidence française de l’Union européenne.
Le premier partenariat a été signé avec la Roumanie le 4 février, les prochains le seront d’ici le mois de juillet avec la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Lituanie et la Lettonie.
Quatre domaines sont particulièrement concernés :
- la coopération en matière économique et commerciale ;
- l’action commune dans le domaine de l’énergie qui touche la lutte contre le changement climatique, la sécurité énergétique, le développement du marché intérieur et des interconnexions. Cette action commune se développera aussi dans un cadre bilatéral pour le nucléaire notamment ;- la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense : l’objectif est d’agir en commun pour renforcer les capacités européennes, parallèlement à l’action de la France au sein de l’Alliance atlantique ;
- la coopération culturelle et linguistique.