L’Allemagne et la France veulent tout mettre en oeuvre pour que l’Union européenne parvienne à un accord sur le "paquet énergie climat" d’ici à la fin de 2008, et renforce la sécurité de son approvisionnement énergétique.
L’accord européen sur la lutte contre le changement climatique devrait alors permettre à l’UE de jouer un rôle moteur dans les négociations internationales qui seront menées à Poznan en 2008 et à Copenhague en 2009.
Le Conseil des ministres franco-allemand doit également évoquer les autres dossiers de la Présidence française de l’Union européenne : le bilan de santé de la politique agricole commune, le pacte européen pour l’immigration et la politique européenne de sécurité et de défense. Sur ce dernier sujet, les avancées du groupe franco-allemand de défense et de sécurité seront présentées lors d’un conseil franco-allemand de défense et de sécurité, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire.
Les ministres français et allemands doivent enfin aborder des sujets bilatéraux : le lancement du deuxième tome du manuel d’histoire franco-allemand, la recherche scientifique, la coopération consulaire et le droit de la famille.