Institutions et particuliers sont invités par l'"Alliance pour la planète" à couper jeudi l'électricité pendant cinq minutes entre 19h55 et 20h00.
Le lendemain, le président Jacques Chirac présidera une conférence mondiale sur l'environnement avant la publication, vendredi, par un groupe d'experts internationaux du premier volet d'un quatrième rapport, parrainné par les Nations Unies, sur l'évolution du climat dans le monde.
L'Ademe se félicite du recul en 2006 de la consommation d'énergie dans les grandes entreprises industrielles. Mais, il épingle le secteur résidentiel dont la hausse de consommation est essentiellement imputable aux consommations d'électricité spécifiques (électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson). Celles-ci ont augmenté de 4 pour cent par rapport à 2005 et de 75 % depuis 1990, souligne l'Ademe.
L'Ademe incrimine les télévisions, magnétoscopes, hi-fi, décodeurs, téléphonie, ordinateurs ou encore les petits équipements comme les fers à repasser et les aspirateurs. Ils représentent plus de 20% des consommations d'électricité du secteur résidentiel.