Sur le modèle des professionnels français, les principaux acteurs suisses se sont mobilisés pour la création de Plante & Cité Suisse. En partenariat avec Plante & Cité, les membres fondateurs sont représentants des services des collectivités, des entreprises du paysage, de l’enseignement et de la recherche.
Charles-Materne Gillig, professeur à l’HEPIA, Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture basée à Genève, et membre du conseil scientifique de Plante & Cité est nommé président de Plante & Cité Suisse. En développant la recherche et l’expertise sur les problématiques des espaces verts, Plante & Cité Suisse va permettre aux professionnels de tous les cantons suisses d’adhérer directement à une structure spécifique et d’avoir un accès privilégié aux informations scientifiques et techniques mutualisées par Plante & Cité. Une journée technique sera programmée en Suisse en 2011 en partenariat avec Plante & Cité.
Cette initiative franco-suisse favorisant les échanges, la recherche, la formation et le développement a bénéficié d’un soutien de l’Ambassade de France en Suisse.
Liste des membres fondateurs de l’association Plante & Cité Suisse
Représentants des services des collectivités et des entreprises du paysage
- Association Suisse des Soins aux Arbres (ASSA) ;
- Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP) ;
- JardinSuisse, l'association suisse des entreprises paysagères, horticoles et des pépiniéristes
- Services cantonaux chargés de la nature et du paysage ;
- Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP).
Plante & Cité est le centre technique national d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage reconnu par l’interprofession Val’hor et par les ministères en charge de l’agriculture (MAAPRAT) et de l’Ecologie (MEEDDTL). Initié à Angers, dans le cadre de VEGEPOLYS, pôle de compétitivité du végétal, Plante & Cité s’est construit en partenariat avec les établissements de recherche, les services des espaces verts des collectivités et les entreprises de l’horticulture et du paysage. Créée en 2006, l’association bénéficie du parrainage de l’Association des Maires de France
(AMF). Elle est présidée par Jean-Claude Antonini, maire d’Angers ; Le premier vice-président est François de Mazières, maire de Versailles ; le second vice-président est Eric Lequertier, directeur d’une entreprise de paysage. Plante & Cité développe la recherche et l’expertise pour apporter des réponses nouvelles et innovantes pour l’aménagement et la gestion des espaces verts dans la perspective du développement durable.