… La Jamaïque…
Samedi 5 heures, heure de Paris, l'oeil du cyclone était situé à environ 1 200 kilomètres au sud-est de la Jamaïque et deHaïti qu’il devrait toucher au cours du week-end. Le cyclone pourrait ensuite atteindre la côté mexicaine sur la péninsule du Yucatan en début de semaine.
Les autorités haïtiennes ont décrété l'alerte orange vendredi en prévision de l'arrivée de Dean. "Plus d'un millier de personnes composant les équipes d'intervention locale de la protection civile ont été mobilisées et des secouristes de la Croix Rouge haïtienne sont prêts à intervenir"
Après la Jamaïque, Dean devrait se diriger vers la péninsule mexicaine du Yucatan, puis traverser le golfe du Mexique, où se trouvent 4000 plate-formes d’exploitation pétrolière.
Les compagnies pétrolières et gazières ont commencé à évacuer leurs personnels, cette évacuation ayant pour conséquence de relever les prévisions du prix du baril de "light sweet crude".
A Cuba, le gouvernement a placé le sud de l’île en état d’alerte en raison des pluies denses que pourrait provquer le cyclone. Des alertes ont également été émises pour de nombreuses autres îles des Caraïbes, dont les Barbades, Montserrat, Grenade ou encore les îles Vierges britanniques.
…Les USA…
Selon les autorités américaines, il est encore trop tôt pour dire si Dean touchera les côtes du sud du pays. Mais le gouverneur du Texas, déjà touché par la tempête tropicale Erin jeudi dernier, a déclaré "Il n'est pas trop tôt pour commencer à se préparer"