L’oeil du cyclone a touché les côtes tôt le mardi matin. Des vents soufflant à 257 Km/h l’accompagnaient. Selon l’US. National Hurricane Center, le contact se serait fait près de Chetumal, environ 180 kilomètres au sud de Tulum, proche de la frontière entre le Mexique et Belize.
Dean, qui a déjà tué au moins douze personnes dans les caraïbes, ne devrait pas toucher Cancun de plein fouet, mais pourrait quand même amener des vents destructeurs sur la populaire station touristique. Des milliers de touristes ont fui les plages tandis que Dean grondait en se dirigeant vers les ruines antiques et les installations pétrolières de la péninsule du Yucatan.
Les autorités ont fait évacuer les trois hôpitaux de la ville de Belize, les malades graves étant évacués vers la capitale à l’intérieur des terres, Belmoplan. Le maire de la ville de Belize a enjoint ses administrés de quitter la ville, les abris n’offrant pas une protection suffisante contre un ouragan de la taille de Dean.
Pendant ce temps, la compagnie des Pétroles Mexicains a fermé ses plateformes offshores dont les 14 000 ouvriers ont été évacués.
Le président mexicain, Felipe Calderon, a annoncé qu’il écourterait son voyage au canada où il doit assiter à une réunion tripartite avec le président Bush et le premier ministre Harper.
La tempête a forci lundi, après avoir effleuré les îles Caïman et la Jamaïque, passant dans la catégorie 5. Les ouragans de catégorie 5 sont extrêmement rares, et seuls trois d’entre eux ont touché les côtes des USA depuis que cette classification existe.