Le choix de l’inertage par torche à plasma
Il estime que fin 2009, "20% de la surface totale de la tour" contiendront encore des traces d'amiante en faible concentration.
"Il restera du travail à faire puisque nous visons le désamiantage total", a reconnu le président du syndicat des copropriétaires, Jacques Hornez.
"Le désamiantage seul coûte en moyenne 800.000 euros par étage, à raison de 70 tonnes de déchets par étage de 1700 m2", a détaillé l'ancien président de l'EITMM, Jean-Pierre Grande, justifiant ces coûts par le choix de "l'inertage", c'est-à-dire la neutralisation des déchets amiantifères, ce qui suppose de les chauffer à la lampe à plasma à 1.600 °C.
"La tonne de déchets rendue inerte par ce procédé coûte 2.000 euros, contre 300 euros pour leur mise en décharge", a-t-il relevé.
Désamianter un bâtiment - actuellement occupé à 80% comme la Tour - suppose au préalable de lourds travaux de préparation et surtout de confinement des locaux puis leur remise en état: "On nous rend des étages curés au béton brut", a souligné M. Grande.