Michel Delebarre indique qu’il attend de la Conférence «qu'on aille un peu plus dans le concret sur les voies d'engagement des collectivités territoriales. Nous n'aurons de nouvelles réunions de ce type que dans trois ans et on consacre cet intervalle à multiplier les initiatives, à aller à la recherche permanente des meilleures pratiques et des meilleures initiatives, en partant de ce qui se passe sur le terrain régional ou le terrain des agglomérations. Quand on déclare que c’est d'abord sur le logement et sur les moyens de transport qu'on a de la déperdition d'énergie, on sait que des domaines comme ceux-ci sont des domaines d'action directe et de la responsabilité directe des collectivités territoriales ».
De son côté, Alain Juppé, qui devrait prendre la présidence d'honneur de la Conférence des maires le 20 mai, s'exprimait récemment sur son blog face à la montée de l'écolo-scepticisme en ces termes : «Dans nos pays riches, nous gaspillons sans compter des ressources rares, et c'est à nous d'inventer une nouvelle croissance, une croissance sobre en énergie, en eau, en territoires».
Lors de la Conférence des maires, les élus européens rédigeront la «Déclaration de Dunkerque», texte qui sera porté à Cancun en novembre en tant que manifeste des collectivités européennes.