Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Environnement

Développement durable

Concept ?
Ou
Prétexte ?



Cela fait plus d’une décennie que le terme de « développement durable » bourdonne dans nos oreilles.Il noircit nos journaux et magazines. Il alimente les débats, toujours convenus, notamment télévisuels.



Développement durable
Et seuls les initiés – ou plutôt ceux qui prétendent l’être – semblent en avoir intégré la quintessence, en avoir compris la signification profonde, en posséder finalement les clés qui permettraient de le rendre accessible à tous. Par la pédagogie. Sans vulgarisation excessive. Simplement en tentant d’expliquer ce que cette nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale pourrait nous apporter.

Il ne faut pas prendre les citoyens ni les élus pour des imbéciles. N’auraient-ils pas, jusqu’ici, avec le « rouleau compresseur » utilisé pour communiquer sur le sujet, pris en compte les aspects environnementaux et écologiques, d’une part, plus généralement culturels et donc généraux voire universels, d’autre part, de notre planète devenue globalisée ?

En d’autres termes, le développement durable est devenu, malgré lui, une « tarte à la crème ». Celle-ci, malheureusement, n’est que l’aboutissement d’une doctrine politique - et ô combien utopique - qui n’a pour dessein que de tenter de concilier deux notions nécessaires mais opposées : le développement, de façon équitable, de la Société et la protection de l'environnement.

Chaque occasion est bonne pour nous asséner les coups là où ça fait mal. Invoquant ici l'urgence de la crise écologique et sociale à l’échelle de la planète. Soulignant le très controversé changement climatique. Rappelant à ceux qui l’auraient oublié la raréfaction de nos ressources naturelles. Cristallisant les écarts entre pays développés et ceux, sous-développés. Invoquant une perte drastique de la biodiversité, qui pourtant n’est que l’inéluctable évolution du monde que de la préhistoire jusqu’à nos jours les générations qui se sont succédées ont toutes vécu avec leur cortège de catastrophes naturelles. Et d’autres, industrielles.

Bref, en tant que concept, le développement durable ne serait qu’une réponse des acteurs publics et privés (États, marché, société civile) pour être en quelque sorte le bras séculier d’une remise en cause, dangereuse, des concepts immuables de l’économie (macro et micro) ?

Les révolutionnaires du XXIème siècle, sorte de néocollectivistes, veulent que soit reconsidérée la croissance économique en intégrant des aspects écologiques, environnementaux, sociaux, humains et finalement politiques de notre développement. Ce n’est pas un concept. C’est un prosélytisme nouveau et dangereux. Car, avec eux, tous les secteurs d'activité seraient concernés : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale et ce jusqu’aux services qui d’un seul coup ne seraient plus immatériels !

Heureusement, les Etats acceptent le débat et l’expression de ces « putschistes » au nom de nouvelles valeurs universelles. En revanche, ils ne se détournent pas, pour autant, des réalités qui doivent conduire l’action publique. Du développement durable, utilisé comme concept, nos dirigeants s’en servent davantage comme prétexte pour accélérer les nécessaires mutations de notre Société. Sans le Grenelle de l’Environnement, dans notre pays, sans des initiatives comparables dans d’autres, le bateau serait allé à la dérive.

L’écologie scientifique – par opposition à l’écologie politique – doit l’emporter comme l’intelligence doit primer sur la force. Nombreux sont ceux qui l’ont déjà compris. Les piliers théoriques du développement durable se sont, par le courage et le volontarisme de nos dirigeants, commués en remises en question de nos modes de vie, remettant au goût du jour les soucis d’économies de l’eau ou de l’énergie, qui ont toujours prévalu chez nos anciens, le retour du bon sens dans la gestion de nos richesses, comme en avaient pris l’habitude nos aïeux.

Kyoto ou Copenhague ne sont que des grand-messes. Assorties de promesses. Elles ne servent à rien d’autre que de créer une diversion sur un nouveau concept, fumeux lui aussi, de « Gouvernance mondiale ». Finalement un terrible aveu d’impuissance des Etats face à l‘emprise de l’économie mai surtout de la finance sur le destin des citoyens du Monde. Alors il nous faut nous arcbouter sur ce prétexte pour laisser aux autres le soin de penser global mais concentrer nos efforts, notre énergie, nos moyens humains et financiers, à ce qui sera utile et efficace : « agir local » comme ils disent …

Les Agendas 21, Les indices agrégés, les agences de notation sociétale ne pourront que contribuer à la dérive du concept et multiplier les controverses, laissant alors le champ libre à ce prétexte bien utilisé et déjà bien engagé qui nourrit l’espoir de tous.


Mardi 10 Novembre 2009
BM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 166

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter