Après le succès du projet « Early English Books Online » portant sur les ouvrages imprimés en anglais ou dans les îles Britanniques, le projet Early European Books lancé en 2009 par ProQuest vise à numériser les ouvrages imprimés entre 1450 et 1700 des plus grandes bibliothèques européennes.
La problématique de départ était de créer une base d'ouvrages numériques anciens aussi vite que possible, afin d'obtenir une masse critique permettant d'intéresser les universitaires et les bibliothèques.
En novembre 2010, ProQuest a sélectionné Diadeis Numérisation, Groupe Numen, pour mettre en œuvre son projet. Diadeis Numérisation a ainsi mobilisé une équipe à plein temps sur ce projet afin d'assurer la numérisation des collections sur site et de garantir l'ensemble du processus de production des images.
En 2011, Diadeis Numérisation a déployé sa solution de numérisation au sein de deux bibliothèques, à savoir la Koniinklijke Bibliotheek à La Haye d'avril à juin 2011 puis la Wellcome Trust Library de Londres en juillet.
Au sein de ces bibliothèques, Diadeis Numérisation a installé un atelier de numérisation permettant de scanner des livres à angle réduit jusqu'au format A3.
À travers ce projet d'envergure, Diadeis Numérisation a démontré une fois de plus sa capacité d'innovation technologique ainsi que sa maîtrise technique et méthodologique.