Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Environnement

Eclairage public et Sécurité routière

« Moins d’éclairage pour moins d’accidents » : est-ce bien raisonnable ?



Un débat national sur l’extinction des routes périurbaines est en train de naître en France suite à la décision prise par la Direction des routes d’Ile de France de ne plus éclairer 130 km d’autoroutes et voies rapides en région parisienne. Les principales raisons invoquées concernent la réduction des dépenses d’électricité de 40 %, et la baisse du nombre d’accidents.
L’Association française de l’éclairage (AFE) propose son Point de vue sur ce sujet et apporte des éléments scientifiques contradictoires.


Constat : la route de nuit est dangereuse
Il y a autant de tués sur les routes de jour que de nuit, malgré un trafic nocturne quatre fois plus faible ; cette proportion restant la même malgré les mesures prises ces dernières années.
Parallèlement, le nombre d’accidents a particulièrement reculé en France, indépendamment de l’extinction des éclairages publics des routes ou de la rénovation de ces derniers sur certains tronçons.

Une volonté politique d’éteindre les routes périurbaines
Le Parisien, dans son édition du 10 mai 2010, rapporte dans un article très complet que, suite à des vols de câbles, plusieurs portions de routes périurbaines françaises ont été plongées dans l’obscurité depuis 2007. Notamment l’A15, où aucune rénovation n’a été engagée faute du budget nécessaire. Cette absence d’éclairage, incitant les automobilistes à limiter leur vitesse, aurait permis de réduire le nombre d’accidents mortels,.

Des statistiques non exploitables
Pourtant, la multiplicité des paramètres accidentogènes et la forte évolution des conditions de conduite ces dernières années, liées à une politique de sécurité routière particulièrement efficace (diminution de l’ordre de 50 % du nombre de personnes tuées entre 2001 et 2008), ne permettent pas d’imputer directement à l’extinction de l’éclairage, ou à un autre facteur, les baisses d’accidents mortels constatés. D’une manière générale, il est impossible d’évaluer en site réel l’influence particulière de chacun des paramètres accidentogènes au travers de relevés statistiques qui ne concernent chaque fois qu’un très faible nombre d’accidents sur des distances très limitées et sur une période de forte évolution des comportements des automobilistes.
Eclairage public et Sécurité routière

Des tests physiologiques indéniables
Pour identifier le réel impact de l’éclairage public sur le comportement des conducteurs, des tests en simulateur, avec et sans éclairage public, ont été réalisés durant 4 ans au Centre de physiologie appliquée (CNRS Strasbourg), dirigé par le Docteur MUZET.
Les résultats ont été ensuite comparés aux tests d’analyse du comportement du conducteur (hypovigilance et micro-sommeils) réalisés sous la conduite du Professeur KOBLENTZ, ancien Chef du laboratoire d’anthropologie de Paris, à la demande de SAPRR (société des autoroutes Paris - Rhin - Rhône).

Des conclusions scientifiques
1. L’éclairage des autoroutes n’entraîne pas d’augmentation de la vitesse moyenne des automobilistes (la vitesse moyenne est identique dans les deux situations). Ces résultats sont confirmés par l’étude de la DDE faite sur l’autoroute A13 à Rouen en 1995 - 96.
2. L’éclairage routier permet une visibilité sur une distance 3 à 4 fois supérieure à la distance d’arrêt d’un véhicule (qui varie en fonction de la vitesse). A 110 km/h, la distance d’arrêt est de 130 m alors que la visibilité avec feux de croisement seuls de nuit est de 40 à 50 m !
3. La meilleure visibilité en situation « éclairée » a favorisé des comportements d’anticipation (donc d’évitement) et a ainsi permis l’optimisation des trajectoires, notamment en cas d’obstacle sur la route : sous éclairage public, le conducteur peut se déporter 200 à 250 m plus tôt qu’en zone « non éclairée ».
4. De nuit, sans éclairage routier, le manque de visibilité oblige les conducteurs à ne se guider qu’avec le marquage au sol, ce qui réduit les réflexes nécessaires à la bonne appréhension de l’environnement routier et, sur autoroutes, augmente le risque de débordement sur la BAU (bande d’arrêt d’urgence).
5. L’éclairage public réduit, voire supprime, le phénomène d’éblouissement1 provoqué par les feux des autres véhicules ou les lumières environnant la voie.
6. Il permet également le rétablissement des repères spatiaux et en particulier la bonne évaluation des distances : l’éclairage embarqué ne permet que l’éclairage de l’axe longitudinal de circulation (risque de collision de face sur une ligne droite à double sens).
7. Enfin, la succession des points lumineux favorise le guidage optique de l’automobiliste et améliore les conditions de visibilité des personnes âgées notamment.

Si l’extinction des installations d’éclairage public est un facteur d’économies d’énergie, on peut s’interroger, au regard des résultats scientifiques évoqués ici, sur la réelle pertinence de ce choix politique.
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, on peut dire que l’éclairage urbain routier :
• dégage peu de CO2 : son fonctionnement de nuit, en heures creuses, fait appel à la production des centrales nucléaires pour environ 86 % du temps de fonctionnement ;
• offre la possibilité de faire jusqu’à 40 % d’économies sur les consommations actuelles en utilisant les techniques et technologies les plus adaptées (notamment les systèmes de gestion). Pour information, l’éclairage extérieur représente 1 % de la production total d’électricité ;
• de limiter voire de supprimer les nuisances lumineuses par la mise à disposition de nouvelles techniques.

Cette étude est détaillée dans le Point de vue de l’AFE n° 9, téléchargeable directement sur le site de l’AFE, ou en cliquant ici.
Vous retrouverez sur le site de l’AFE un Forum dédié à ce sujet : www.afe-eclairage.com.fr. Venez donner votre avis !


Vendredi 14 Mai 2010
IM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 166

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter