Ce protocole détermine les actions qui seront menées par le ministère de la Défense, en partenariat avec le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour mettre concrètement en œuvre les priorités définies lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers. Ces priorités portent plus spécifiquement sur la préservation de la biodiversité des terrains et espaces marins militaires, sur la réduction des consommations énergétiques et le recours aux énergies marines moins polluantes, ainsi que sur l'intégration de la dimension environnementale dans les programmes d'équipements militaires.
Cette démarche conjointe vient renforcer un engagement préexistant au sein du ministère de la Défense en faveur de la protection environnementale. L'institution militaire assume en effet une responsabilité particulière dans ce domaine, puisqu'elle dispose du premier parc immobilier de l'État et occupe des espaces naturels importants. Sa politique de développement durable a déjà été formalisée par l'adoption d'une « Stratégie de développement durable de la Défense ». Depuis dix ans, cette politique s'est traduite par la conduite de nombreuses actions : en matière de protection de la faune et de la flore, de lutte contre les pollutions en mer, de déminage en mer, ou encore de surveillance et de police des pêches.
La signature du protocole intervient en ouverture de la Semaine du Développement durable, qui se déroule cette année du 1er au 7 avril 2013 sur le thème de la transition énergétique, et à laquelle le ministère de la Défense participe. Delphine BATHO et
Jean-Yves LE DRIAN ont également remis les Trophées Défense Développement durable à six lauréats.
Actions réalisées :
1ers prix :
• Premier maitre Sébastien VRAC, de la Marine, pour la conception d'un système de filtrage des eaux polluées des bassins d'entretien des navires de Cherbourg.
• Bénédicte MAIGNAN, Ingénieur d'études et de fabrication de la Direction générale de l'armement (DGA), pour la réalisation d'un plan de déplacement sur le site de Toulouse.
2ème prix :
• Louis-François LOBREAU, Ingénieur technico-commercial de la DGA, pour la création d'un outil de maîtrise des risques concernant les substances chimiques dangereuses et leurs usages dans les équipements militaires.
Prix spécial du jury :
• Enseigne de vaisseau René-Pierre MEYER, de la Marine, pour son système de récupération des écailles de peinture lors des opérations de décapage mécanique des coques à flot à Toulon.
Idées :
1er prix :
Sébastien MARTI, technicien supérieur d'études et de fabrication de l'Armée de l'air, pour son projet de création d'un parking couvert intégrant des panneaux solaires à Cuers-Pierrefeu.
2ème prix :
Michel ETCHENIQUE, adjoint administratif de 1ère classe de l'Armée de terre, pour son idée de création d'une ressourcerie à Draguignan.