Ce prêt sera principalement destiné à des projets d’investissement de PME actives dans le secteur industriel et contribuera à augmenter la productivité des bénéficiaires finals, renforcera l’utilisation rationnelle de l’énergie et la diversification des sources énergétiques et encouragera les initiatives privées dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Une autre partie du prêt viendra appuyer des projets mis en œuvre par des entreprises de taille intermédiaire et des collectivités locales, principalement dans les domaines de la convergence, de la protection de l’environnement et de l’énergie.
Cette ligne de crédit permettra non seulement de financer les activités traditionnelles en matière d’immobilisations, mais également, et cela est nouveau, l’actif circulant des PME sans devoir recourir à des investissements supplémentaires.
À ce jour, il s’agit du troisième prêt accordé à BBK par la BEI. La collaboration entre les deux institutions témoigne des efforts particuliers qu’elles déploient pour permettre aux PME d’accéder plus facilement au crédit dans la conjoncture économique actuelle.
Ce concours s’inscrit dans la politique d'appui aux petites et moyennes entreprises de la BEI qui cherche à leur faciliter l'accès aux lignes de crédit en renforçant la flexibilité et en simplifiant les procédures. En contrepartie, la BEI exige davantage de transparence des banques intermédiaires qui devront informer leur propre clientèle de manière claire des avantages liés à l’intervention de la BEI s’agissant des conditions de prêt (durées plus longues, souplesse au niveau des décaissements, taux d’intérêt plus bas).
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme au service des politiques de l’UE. Créée en 1958, elle opère dans les 27 États membres de l’UE et dans plus de 130 autres pays à travers le monde. Le soutien aux PME européennes fait partie des objectifs premiers de l'UE et constitue donc une priorité de l'activité de prêt de la BEI.