Ce site Internet a été développé conjointement par des membres d'EL et du FEPH lors d'une réunion dans les locaux de la Française des Jeux, et entre dans le cadre de la coopération convenue entre les deux organisations en 2011.
EL et le FEPH encouragent la coopération entre les loteries nationales européennes et les conseils nationaux de personnes handicapées, pour qu'elles collaborent au niveau national et entreprennent des actions concrètes dans ces domaines. L'année dernière, des membres d'EL et du FEPH se sont réunis à l'échelle nationale pour se pencher sur la façon dont chaque loterie pouvait contribuer à une intégration pleine et entière des personnes handicapées dans la société. Les résultats de leurs travaux seront présentés sur le site Internet « For Inclusion ».
Le partenariat entre EL et le FEPH poursuit les objectifs suivants :
- contribuer à l'emploi des personnes handicapées
- soutenir l'intégration à part entière des personnes handicapées dans la société
- partager les meilleures pratiques venues de toute l'Europe
- sensibiliser aux questions liées au handicap.
D'après le président du Forum européen des personnes handicapées, Yannis Vardakastanis : « Il est crucial d'œuvrer pour l'intégration des personnes handicapées dans la société à travers l'emploi et l'accessibilité. L'intégration à part entière n'est pas seulement un objectif que nous souhaitons atteindre, c'est également l'essence même de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées à laquelle l'UE est partie. Nous pensons que les loteries nationales ont un rôle important à jouer dans ce domaine. Ce site Internet sur les meilleures pratiques est donc un outil propice pour nos membres qui leur permettra de travailler ensemble et de rechercher des façons d'y contribuer et d'en tirer parti. »
Et Christophe Blanchard-Dignac, Vice-président d'EL, d'ajouter : « Les membres de The European Lotteries œuvrent au profit de la société et s'engagent à respecter les valeurs fondamentales de solidarité. La coopération d'EL avec l'organisation représentant les personnes handicapées témoigne de notre volonté de faire avancer la société vers l'intégration à part entière des personnes handicapées, en particulier en ces temps de crise économique et d'évolution démographique qui rendront ce défi d'autant plus important. Notre site Internet commun marque une première étape cruciale dans ce processus. »