« Le Contrat de Confiance » ne fait rien d’autre que revendre, avec de faibles marges, de la « quincaillerie » au sein de laquelle tout n’est fait que d’accords industriels et commerciaux, à l’échelle planétaire.
Darty condamné ! Bien sûr, en appliquant stricto sensu les lois iniques qui sont censées nous protéger, Darty a fauté. Mais ô combien de magasins et autres enseignes eurent du subir le même sort alors ? Pourquoi s’attaquer à Darty et pas aux distributeurs – les petits – et à la grande distribution ? Pour quoi enfin ne pas s’attaquer directement aux coupables que sont les constructeurs de ces ordinateurs qui ont tous, sans exception, un accord avec Microsoft pour non pas faire de la vente liée mais pour livrer une machine en état de marche avec les pilotes idoines pour les puces et autres périphériques de la marque. Il est évident que vendre un PC, de bureau ou portable, sans son système d’exploitation autour duquel il a été conçu est devenu impossible !
Essayez donc de livrer des portables aux consommateurs et vous serez surpris …
Imaginons, ne serait-ce qu’un instant, que la machine soit livrée sans système sans logiciels de tests, sans utilitaires. Bref, nue. Comme un ver.
1 – déjà bien peu nombreux seront ceux qui sauront installer ledit système d’exploitation et ses outils annexes et ce au prix d’une sueur et de quelques peurs le tout pour une addition supérieure car l’achat du système qui ne serait pas préinstallé est beaucoup plus onéreux. Et délicat. Adieu pilotes, outils et « goodies » que le fabricant avait prévu pour une utilisation plus rationnelle de son PC.
2 – ensuite, très rares seront ceux qui s’y retrouveront parmi les systèmes libres et alternatifs tant il existe de distributions Linux possibles et disponibles, gratuitement ou non, et qui jamais ne permettent une installation d’un coup d’un seul car aucune distribution à l’heure actuelle n’est véritablement « plug & play » c’est-à-dire capable de gérer vraiment bien et sans soucis vos carte son, audio, vidéo, graphique, PCI, Express, … mais de ça la justice n’en a que faire !
3 – enfin, ignorer que la faculté de remboursement existe pour chaque ordinateur vendu pré équipé de Windows revient à ne pas avoir vraiment analysé la situation, même si la procédure de remboursement pour un matériel neuf de la licence Windows peut paraître, à juste titre titre, complexe et insuffisante.
Darty a payé cher pour les autres, tous les autres. La « jurisprudence » Darty va en outre favoriser le piratage et rendre les transactions de plus en plus complexes.
Et puis il reste alors à la justice à s’intéresser à Apple qui propose ses machines avec son système sans autre possibilité, il reste à la justice à s’intéresser en téléphonie mobile à Nokia par exemple et la possibilité qui serait offerte aux consommateurs de ne pas payer le système Symbian qui y est préinstallé.
La justice déçoit. L’Europe et ses directives énerve et agace. Les constructeurs de matériels électroniques et informatiques nous rendent dépendants d’un environnement que de toutes façons on n’a pas choisi ni la faculté d’avoir pu le faire en amont. En un mot come en mille, on fait tout pour nous emm… alors que ce que demandent les uns et les autres, protagonistes ou non de tel ou tel système, se résume en une courte phrase qui fait l’objet du titre de ce billet : « Foutez-nous la paix ! »