A l'inverse, certaines régions sont quasiment exemptes d'OGM: les régions du nord de la France, la façade ouest, l'Est à l'exception de la Moselle, le Centre (à l'exception du Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire, qui cultivent des OGM) et le Sud-Est (sauf l'Ain, l'Isère, l'Ardèche et la Drôme).
Le ministère de l’Agriculture a indiqué que 19.815 hectares de maïs OGM ont été plantés en France en 2007, rappelle l'association, essentiellement en maïs MON810 du géant américain Monsanto.
Ce maïs a été génétiquement modifié pour produire un insecticide et résister à la pyrale du maïs, un insecte ravageur. Ce maïs OGM produit, selon une étude de Greenpeace, une quantité de "toxine pouvant varier d'un rapport de un à 100 d'un épi à l'autre".
L'assocation, qui renouvelle sa demande d'un moratoire immédiat sur les OGM, estime que ces plantations "provoqueront inévitablement des contaminations des cultures voisines", particulièrement préjudiciables aux cultures biologiques.
La carte est consultable sur le site http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/carte-des-surfaces-OGM.pdf.