Nombreux sont les opérateurs privés qui ont investi ce marché sans se soucier des retombées locales. Pourquoi les bénéfices énergétiques, environnementaux et financiers de ces implantations ne reviendraient-ils pas aux habitants notamment au travers d’une démarche volontariste publique ?
C’est ce qu’a voulu initier la ville de Montdidier, une ville du sud d'Amiens, dans la Somme, au travers de sa régie municipale, en créant le premier parc éolien public de France avec le soutien du Conseil général de la Somme, du Conseil régional de Picardie et de l'Europe. Les quatre éoliennes de 2 mégawatts chacune contribueront à fournir 50% de l'électricité consommée chaque année à Montdidier par ses 6500 habitants. Les bénéfices du parc éolien seront réinvestis dans la commune notamment au travers d’actions de maîtrise de l’énergie. Ainsi le vent qui souffle, revient aux montdidériens !
Montdidier, ville pilote en maîtrise de l’énergie
La démarche de Montdidier va bien au-delà de ce parc éolien puisqu’elle s’inscrit dans un projet énergétique global local ambitieux et exemplaire mené depuis 2003. Celui-ci inclut des actions qui portent sur l’éclairage public, la réhabilitation thermique des écoles communales, la production d’électricité par énergie solaire, la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois/gaz naturel,... L’objectif reste toujours à partir des ressources dégagées, d’aller plus loin dans la production et la maîtrise d’énergie au bénéfice des habitants.
Un territoire mobilisé sur l’éolien : l’émergence d’une véritable filière éco-activités
Le Département de la Somme et le Conseil régional de Picardie ont formalisé un plan d’action autour des éco-activités avec un volet important sur l’éolien. Ce plan d’action a pour objectifs de renforcer la capacité du territoire à capter les projets économiques et d’affirmer un positionnement stratégique des collectivités sur les énergies renouvelables. C’est toute une filière éolienne qui se structure. Les compétences industrielles sont présentes sur le territoire. Une formation en maintenance éolienne a également été conçue, elle est désormais proposée par un Lycée Picard.
A l’occasion de l’inauguration du 1er parc Public éolien de France qui se déroulera le vendredi 14 janvier 2011, nous vous invitons à venir découvrir en Picardie, la démarche innovante et inédite de la commune de Montdidier et à rencontrer ses partenaires.