Les lois "Grenelle 1" et "Grenelle 2" ont été présentées le 30 avril au Conseil économique et social pour avis. La loi Grenelle 2 définit notamment des mesures réglementaires pour les bâtiments et les transports.
Pour Jean-Louis Borloo, l’esprit du Grenelle est intact. "Le texte reprend fidèlement les conclusions du Grenelle", a-t-il affirmé lors de la conférence de presse de présentation du projet.
Et, dès l’article 2, les ambitions sont affichées : "La France se fixe comme objectif de devenir l’économie la plus efficiente en carbone de l’Union européenne d’ici à 2010".
L’ensemble du projet de loi devrait être débattu en première lecture au Parlement, avant l’été. Une troisième loi, plus axée sur l’agriculture (Grenelle 3), le sera à l’automne.
Des exemples de mesures prévues par le projet de loi
Le texte est bâti sur 47 articles regroupés en 5 grands "titres" (lutte contre le changement climatique, biodiversité et milieux naturels, prévention des risques pour l’environnement et la santé, Etat exemplaire, gouvernance, dispositions spécifiques à l’outre-mer)
- Bâtiment : la norme basse consommation s’imposera à tous les bâtiments neufs publics d’ici à 2012 ; la norme énergie positive s’imposera fin 2020 dans le neuf ; dans l’ancien sont mises en place des incitations financières et fiscales pour la rénovation et les économies d’énergie ; l’Etat s’engage à un audit énergétique de tous ses bâtiments, d’ici à 2010.
- Transports : Lancement de 2 000 km de lignes nouvelles de train à grande vitesse (TGV) d’ici à 2020, afin de relier toutes les grandes capitales régionales ; six fois plus de transports urbains propres en quinze ans ; développement des autoroutes de la mer et ferroviaires.
- Agriculture : la part du bio dans les surfaces agricoles devra atteindre 6 % en 2013 et 20 % en 2012 ; doublement du crédit d’impôt en faveur de ces cultures en 2009 ; dans la restauration collective, 15 % de l’approvisionnement réservé au bio en 2010 et 20 % en 2012 ; les trente pesticides les plus "préoccupants" seront retirés de la vente d’ici à fin 2008 et dix autres d’ici à fin 2010.
- Energie : les énergies renouvelables devront atteindre 20 % d’ici à 2020, soit 37 millions de tonnes d’équivalent pétrole, contre 17 actuellement ; une "taxe carbone", destinée à favoriser les comportements sobres en énergie devrait être examinée dans le cadre des discussions autour de la loi de finances pour 2009