Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Europe

L'Europe devrait aider plus de réfugiés à se réinstaller en lieu sûr

Les pays européens ferment leurs frontières aux migrants, sous prétexte qu’ils n’ont de place que pour les « véritables » réfugiés, ceux qui ne peuvent rentrer dans leur pays sans risquer leur vie ou leur liberté a déclaré le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, dans son dernier article du Carnet des droits de l’homme publié le 23 novembre.



L'Europe devrait aider plus de réfugiés à se réinstaller en lieu sûr
Pourtant, même pour ces derniers, l’Europe est un territoire relativement peu ouvert. Il faudrait redoubler d’efforts, en coopération avec l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de permettre la réinstallation des personnes bloquées dans des camps de réfugiés un peu partout dans le monde.
Chacun de ces réfugiés a besoin de protection. Beaucoup vivent dans des camps à proximité de leur pays d’origine. Certains ont besoin d’un lieu où se réinstaller, car ils ne peuvent ni rentrer dans leur pays ni s’installer sur place, en l’absence de possibilités d’intégration.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les besoins de réinstallation dans le monde concernent à l’heure actuelle quelques 800 000 réfugiés. Pour 2011, l’agence évalue à 172 300 le nombre de personnes à réinstaller. Beaucoup d’entre elles sont très vulnérables : on trouve notamment parmi elles des personnes qui ont survécu à la violence et à la torture, des femmes et des jeunes filles exposées à la violence et des réfugiés qui ont besoin de soins médicaux.

Neuf réfugiés sur dix sont condamnés à attendre
La majorité des réfugiés qui ont besoin d’une réinstallation semblent malheureusement condamnés à rester dans les camps en attendant une solution. Globalement, les gouvernements sont aujourd’hui disposés à accueillir au maximum quelque 80 000 de ces réfugiés chaque année. En l’état actuel des quotas, ce sont donc 90 % des 800 000 réfugiés dont la situation reste inchangée. Si cette tendance se maintient, il faudra dix ans avant que tous soient réinstallés – sans compter qu’entre-temps de nouveaux réfugiés seront probablement venus grossir leurs rangs. Même parmi les cas les plus urgents, il est très probable que certains ne seront pas réinstallés en 2011.
Les Etats-Unis, le Canada et l’Australie ont été plus prompts à réagir aux appels du HCR en mettant en place des programmes de réinstallation d’envergure, prévoyant le transfert de réfugiés sur leur territoire au départ du premier pays où ils ont cherché asile. Ces pays leur permettent de s’installer durablement et de vivre dans la dignité et la sécurité.
Cette réinstallation n’est pas seulement un moyen de protéger les plus vulnérables des réfugiés et de leur offrir une solution durable ; c’est aussi une façon de partager la charge entre les pays industrialisés plus riches et les pays en développement plus pauvres. Ces derniers accueillent actuellement la grande majorité des réfugiés, et ce dans des conditions souvent précaires.

Les Etats-Unis accueillent sept fois plus de réfugiés que l’Europe
Alors que ces trois pays ont accueilli respectivement 62 000, 6 500 et 6 700 réfugiés, les pays européens en ont admis à eux tous moins de 9 000 dans le cadre des programmes de réinstallation du HCR. Certains d’entre eux ont des programmes continus de réinstallation, au titre desquels ils accueillent un quota annuel de réfugiés : c’est le cas de la Suède, avec un quota annuel de 1 900 personnes, et de la Norvège, avec un quota de 1 400 personnes par an.
Les autres pays européens qui ont fixé des quotas annuels sont la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la France, l’Irlande, la République tchèque, la Roumanie et le Portugal. En outre, certains pays ont admis des réfugiés dans le cadre de programmes ad hoc, notamment l’Allemagne, qui a accueilli 2 500 réfugiés en provenance d’Irak en 2008 et 2009, mais aussi l’Italie, le Luxembourg et la Belgique.
La capacité d’accueil de réfugiés au titre de la réinstallation dépend bien entendu de divers facteurs, dont le nombre de demandeurs d’asile arrivant directement dans le pays concerné. Cependant, d’une manière générale, il n’est pas vrai de dire que le continent européen est « submergé » de demandes d’asile spontanées. En réalité, leur nombre est en diminution ces dernières années. Le fait que certains pays africains accueillent davantage de réfugiés sur leur territoire que l’ensemble des Etats européens donne à réfléchir.
La Commission européenne a proposé récemment de mettre en place un programme européen commun de réinstallation, prévoyant une aide financière pour les Etats membres qui réinstallent des réfugiés ainsi qu’un renforcement de la coopération en la matière. C’est une bonne initiative qui, espérons-le, sera approuvée et mise en pratique prochainement.

L’Europe devrait se hâter d’agir
D’ici là, les divers gouvernements européens devraient aider le HCR à surmonter la crise actuelle en accroissant leurs quotas annuels. Les Etats européens ont en effet le devoir d’aider les personnes qui ont le droit de bénéficier d’une protection en vertu du droit international.
Ils devraient partager cette responsabilité avec les pays qui accueillent des populations de réfugiés beaucoup plus importantes. Nous ne devons pas laisser les réfugiés et leurs familles vivre indéfiniment dans des camps ou des quartiers urbains misérables, où ils n’ont d’autre choix que d’attendre, en mettant leur vie entre parenthèses. Nous devons au plus vite leur apporter un soutien : ils en ont besoin, et ils y ont droit.


Vendredi 26 Novembre 2010
BM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter