L’Europe ne peut regagner leur confiance qu’en répondant à leurs préoccupations, que ce soit sur le changement climatique, la sécurité énergétique, la maîtrise des migrations, le défi alimentaire ou la sécurité et la défense", a-t-il déclaré dans un communiqué. Autant de préoccupations qui recouperont les principales priorités de la Présidence française.
Parmi ces priorités : le pacte européen sur l’immigration et l’asile. Brice Hortefeux a fait le point sur sa préparation, rappelant son principe : coordonner l’action des États membres de l’Union européenne pour maîtriser l’immigration, mieux intégrer les immigrants légaux et lutter plus efficacement contre l’immigration illégale.
Un Comité interministériel sur l’Europe se réunira "en principe" chaque mardi à partir du 24 juin et pendant toute la durée de la Présidence française. Le premier de ces comités traitera en particulier des objectifs sociaux de la Présidence, que le Premier ministre a évoqués dans sa déclaration à l’Assemblée nationale sur la Présidence française, ainsi que de la lutte contre le changement climatique.