La liste du Patrimoine mondial compte 830 sites dans 139 pays
L'un des problèmes principaux est le "développement incontrôlé du tourisme", selon l'Unesco.
"Cette augmentation a alimenté la croissance de l'immigration et le trafic entre les îles, lui aussi en hausse, s'est traduit par l'introduction de davantage d'espèces" envahissantes, qui menacent l'équilibre des îles.
Des dizaines d'espèces sont endémiques aux Galapagos (propres à ces îles), ce qui explique que ces "îles enchantées" (las encantadas) soient considérées comme un irremplaçable musée et laboratoire vivant.
En inscrivant les Iles Galapagos sur la liste du Patrimoine en péril, le Comité de l'Unesco espère déclencher une mobilisation internationale pour la préservation du site.
Cette décision fait suite à une mission menée sur place en avril à la demande du Comité pour évaluer l'état de conservation du parc national des Galapagos (créé en 1959) et de sa réserve marine.
Le Comité de l'Unesco a aussi classé en péril mardi le parc national sénégalais du Niokolo-Koba, situé sur les rives de la rivière Gambie et qui abrite notamment la plus grande des antilopes, l'élan de Derby, le jugeant "menacé par le braconnage et par un projet de barrage" sur la rivière, quelques kilomètres en amont du parc.