Le public trouvera une information exhaustive sur le thème de l’eau sur le site portail www.eaufrance.fr et pourra télécharger le questionnaire de son bassin par insertion de son code postal.
Dans la dynamique du Grenelle de l’environnement, cette consultation coïncide avec la révision des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), établis pour chaque grand bassin depuis 1996.
Les nouveaux schémas devront prendre en compte les priorités fixées par la directive cadre sur l’eau de décembre 2000. Ils proposeront, pour la période 2010-2015, des objectifs de résultat en matière de gestion durable des rivières : gestion des crues, amélioration de la qualité de l’eau, entretien des cours d’eau ou gestion quantitative de la ressource.
L’ambition du Gouvernement, exprimée à la suite du Grenelle de l’environnement, est de permettre à plus de deux tiers des masses d’eau d’atteindre un "bon état" en 2015 et plus de 90 % en 2021.
Pour la réalisation de cet objectif, l’utilisation des phosphates devrait être interdite dans tous les produits lessiviels d’ici à 2012. D’ici cette même échéance, des plans d’action seront définis pour assurer la protection des captages les plus menacés par les pollutions diffuses. Le parc des stations d’épuration sera modernisé et de nouveaux systèmes de récupération des eaux pluviales et des eaux usées seront examinés.
Des objectifs de réduction de la présence, dans les milieux aquatiques, de substances dangereuses, seront fixés.
Enfin, l’effacement des obstacles les plus problématiques pour la migration des poissons sera mis à l’étude.