Or, avec la même quantité de charbon, carburant fossile s’il en est, une centrale thermique pourrait générer assez d’électricité pour alimenter une LED de 22W, 12 heures par jour et pendant … 30 ans ! Ça, c’est la version « écolo »…
On jongle avec les chiffres mais le bilan complet s’impose à tous
En revanche, avec les progrès récents, chacun sait que la durée de vie d'un panneau solaire dépasserait les 30 ans. Au surplus, ceux-ci sont de moins en moins gourmands en silicium !
Toujours est-il que si l’on veut comparer le photovoltaïque à d'autres sources d'énergie, il faut bien entendu prendre en compte toute la filière, de l’amont à l’aval pour dresser notamment un bilan en termes d'émissions de CO2. Et selon certains observateurs, c’est là où le bât blesse puisque :
1 - dès la première étape de la chaîne de production, le solaire consomme des énergies fossiles.
2 - des relevés effectués en 2007 près d'une grosse usine, à Leshan, une ville du sud-ouest de la Chine, ont montré la présence de 10 substances toxiques dans l'atmosphère. Dont du tétrachlorure de silicium et du chlore …
En faisant des projections linéaires à partir de la production chinoise, il ressort donc que pour chaque tonne de silicium produite, quatre autres tonnes de tétrachlorure de silicium sont rejetées ! Or ce liquide provoque des vertiges et peut affecter gravement les voies respiratoires…
En fait, les entreprises chinoises économisent des millions de dollars en faisant l’impasse sur les dispositifs anti-pollution car si de tels dispositifs existaient, le coût de production d’une tonne de silicium reviendrait alors à plus de 80.000 dollars là où les entreprises chinoises revendent leur marchandise pour l’instant entre 20.000 et 56.000 dollars la tonne.
Selon une étude récente, 1kWh de photovoltaïque produit entre 60 et 150g de CO2, tandis qu’1kWh de charbon en produit 978 et 1kWh de fuel 891g...