Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

L’opportunité de se taire n’est pas suffisamment saisie

Le bal des « Universités d’Eté » des différents partis et mouvements politiques vient tout juste de se fermer et chacun revenu à ses pénates se demande vraiment ce qui peut être retenu, quelle est la substantifique moelle de ces si nombreuses contributions de nos cadres supérieurs du paysage politique français.



L’opportunité de se taire n’est pas suffisamment saisie

Au PS, à La Rochelle, il y eut plus de flèches décochées pour le prochain putsch de novembre que de vrais discours programmes susceptibles de réconcilier nos compatriotes avec ce qui fut pourtant, durant près de 14 ans, un vrai parti de gouvernement. Non, le parti socialiste n’est pas mort ! Non, il n’est pas dénué de programme ni d’idées. En revanche, il reste empêtré dans un passé mâtiné d’idéologie et de valeurs désormais surannées si bien que les électrices et les électeurs « naturels » de cette gauche qui se veut modérée n’y trouvent toujours pas leur compte et le refus jusqu’ici ostentatoire d’admettre l’existence de l’économie de marché dans un monde globalisé ne permettra pas de rassembler les déçus du pouvoir en place. L’urgence est plus que jamais à la réforme, interne, et à l’autocritique.

Le Parti radical, présidé par Jean-Louis Borloo, est sans doute le plus moderne dans son approche et dans ses valeurs des partis politiques de notre pays. Si son président, médiatique et charismatique n’y est pas étranger, toute l’équipe sur laquelle il peut compter jusqu’aux militants de base porte en elle suffisamment de force et de talent pour, le moment venu, servir de tremplin à celle ou celui qui serait tenté de briguer les plus hautes fonctions de l’Etat. En 1974, Valery Giscard d’Estaing l’avait bien compris et a su se frayer un chemin avec les Républicains Indépendants malgré la prééminence de fait du gaullisme ! Exemple à suivre ? L’avenir nous le dira …

L’UMP a tout fait pour paraître unie et forte malgré le désamour persistant des françaises et des français à l’égard de notre exécutif presque bicéphale. Les mises en scène étaient bien faites, bien orchestrées mais les dissensions internes avaient malgré tout du mal à être vraiment occultées ou dissimulées. Il n’y a pas finalement plus hypocrite que de soutenir sans faille le président et son « équipe de France » au gouvernement tout en déclarant à l’envi n’être pas d’accord sur tout ! L’indépendance a un prix et le parti majoritaire ne semble pas prêt à le payer alors qu’une fois élu, selon les traditions de nos institutions et de notre république, le chef de l’Etat n’est plus l’homme d’un parti mais le président de tous les français, un concept pourtant simple qui semble avoir du mal à monter au cerveau de la direction collégiale.

Le parti communiste va tenter de survivre aux désastres électoraux successifs dont il a été victime et pour lesquels il ne semble pas prêt à se remettre en question, en profondeur, pour offrir aux rares électeurs qui l’ont encore en sympathie une perspective plus moderne et plus en phase avec les grands défis de notre siècle et de la Société qu’il pourrait contribuer à transformer. Si ses dirigeants sont coupables des échecs cuisants qui le minent, en revanche, ils ne peuvent être tenus responsables, compte tenu de l’organisation même du mouvement, de sa déchéance et sa décomposition, une « saignée » sans précédent qui profitera, c’est certain, au nouveau parti lancé par Olivier Besancenot !

Les Verts auraient du suivre les conseils de certains de ses dirigeants et fondateurs et accepter soit de se dissoudre soit de ne plus poser comme principe que le fait d’être Vert et nécessairement subordonné au fait d’être de gauche. Et pour le coup, avec ses quelques milliers seulement de cotisants et ses piètres résultats électoraux, l’avenir du mouvement est plus que compromis.

C’est enfin avec le Modem que l’on aura pu au moins se divertir un peu, esquisser un sourire tant le « jeu de jambes » de son président, François Bayrou, reste mystérieux même aux yeux de tous les experts ayant participé aux préparatifs des jeux Olympiques ! Car lancer un appel aux électeurs du PS pour préparer l’échéance de 2012, se poser en opposant à tous ceux qui sont pour et comme soutien à toutes celles qui sont contre aura au moins eu comme effet « non souhaité », comme aiment à le rappeler les fabricants de médicaments, d’alimenter copieusement les humoristes et autres chansonniers qui chaque matin ensoleillent nos journées sur les ondes. Les contradictions de l’homme ne sont pas son exclusivité puisque des personnes comme Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais au bilan contrasté, a raté, lui aussi, une opportunité de se taire en livrant des analyses pour le moins surréalistes dans son pamphlet anti Sarkozy baptisé « L’erreur historique ». Erreur historique ? Nous le verrons. Plus tard. Hystérique ? Il l’est. Assurément …




Vendredi 12 Septembre 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter