Il a frappé près de la frontière marécageuse entre le Nicaragua et le Honduras, terre de milliers d’indiens Miskito n’ayant d’autre moyen que leurs canoës pour se mettre à l’abri.
Vingt pécheurs sont portés manquants, et les communications avec la zone sinistrée ont été coupées.
Pendant ce temps, au large de la côte pacifique du Mexique, la tempête tropicale Henriette se renforçait, devenant un ouragan avec des vents de 120 km/h. Le NHC (Natioanl Hurricane Center) déclarait qu’il s’agitait en direction de Cabo San Lucas, station balnéaire fréquentée par les stars et d’enthousiastes pêcheurs amateurs.
Environ 350 personnes ont été évacuées le long de la côte du Nicaragua. Beaucoup d’indiens Miskito ont refusé de quitter leur zone d’habition et se sont réfugiés dans des écoles. C’est le quotidien La Prensa qui a rapporté la disparition de 20 pécheurs.
Le gouvernement di Nicaragua a envoyé des soldats avant l’arrivée de l’ouragan, et se prepare à en envoyer d’autres une fois qu’il sera passé.
L’arrivée de Felix est une première dans les annales de la météo depuis 1886. Selon l’organisme américain "National Oceanic and Atmospheric Administration", c’est la première fois que deux ouragans de catégorie 5 frappent au cours de la même saison. Seuls 31 de ces ouragans ont été enregistrés dans la zone atlantique, y compris les huit recensés au cours des 5 dernières années.
Richard Pasch, spécialiste en ouragans au NHC a déclaré mardi "C’est un ouragan extrêmement dangereux et potentiellement catastrophique. Nous espérons que tout le monde a pris les précautions nécessaires pour protéger leurs vies"