Leur avertissement fait suite à un rapport de l’office de surveillance géologique américain récent selon lequel la fonte de la banquise arctique due au réchauffement de la planète pourrait réduire leur population de deux tiers pendant les 50 prochaines années.
"Nous avons désormais une confirmation officielle selon laquelle la race du plus grand prédateur terrestre s’éteindra au cours de notre vie" a déclaré dans un communiqué Neil Hamilton, directeur du programme arctique de WWF.
Cependant, L’organisation WWF a dit que le pronostic d’une perte des deux tiers de la population était presque certainement une sous estimation, suite aux sous estimations (env. 25%) des modèles dans la fonte de la calotte glaciaire.
M Hamilton a déclaré qu’il incombe aux gouvernements de faire plus que se lamenter à la nouvelle de l’extinction prochaine d’une espèce de vie sauvage.
L’ex premier Ministre norvégien Gro Harlem Brundtland a déclaré "Il semble que le climat soit déjà instable. Pendant que nous observons le changement, les glaciers diminuent et la banquise fond. Le monde a une fenêtre de réaction étroite", ajoutant que tous les pays devraient s’impliquer dans un nouveau traité remplaçant le protocole de Kyoto, celui-ci expirant en 2012.