"Début octobre au plus tard, nous évaluerons la situation sur les dossiers encore en suspens", a annoncé José Manuel Barroso.
"Sur cette base, la Commission estimera si la date de leur intégration dans l'Union européenne au 1er janvier 2007 peut être maintenue. L'objectif d'être fin prêts en 2007 est réalisable, mais c'est aux deux pays de prendre les actions décisives qui s'imposent." Le message est donc clair : pour pouvoir rejoindre les Vingt-Cinq dès l'an prochain, Sofia et Bucarest vont devoir cravacher.
La Bulgarie devra en priorité rendre son système judiciaire plus efficace pour mieux lutter contre la corruption et le crime organisé. La Roumanie voisine devra adapter son système fiscal pour permettre la collecte de la TVA sur le marché unique.
Et toutes deux sont priées d'améliorer les contrôles vétérinaires concernant la maladie de la vache folle. Toutes deux aussi doivent rendre plus transparente la gestion des fonds européens destinés à leurs agriculteurs. A Sofia comme à Bucarest, les gouvernements qui espéraient pourtant une réponse plus précise se sont gardés de faire la moue et ont plutôt bien accueilli ce nouveau sursis de quatre mois.