La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et les experts de son Comité de Veille Ecologique, membres actifs des groupes de travail du Grenelle, attendent de cet important rendez-vous des décisions à la hauteur des enjeux.
La Fondation Nicolas Hulot et ses experts associés ont choisi de concentrer leurs propositions sur six mesures « structurantes » pour l’avenir de notre pays et de nos modes de vie. Si elles sont adoptées au moment de la table ronde finale, ces mesures permettront dès demain des changements majeurs pour inverser la tendance destructrice de la crise écologique.
- Mesure 1 - Mettre en place une contribution climat-énergie.
- Mesure 2 - Construire une économie de fonctionnalité.
- Mesure 3 - Organiser le transfert d’une part croissante des subventions agricoles européennes vers l’agriculture de qualité via la restauration collective.
- Mesure 4 - Établir un réseau écologique national.
- Mesure 5 - Mettre l’environnement au cœur de la gouvernance.
- Mesure 6 - Lancer une grande politique d’éducation, de formation et de sensibilisation à l’écologie et au développement durable.
En cohérence avec ses mesures, la Fondation Nicolas Hulot soutient plusieurs propositions faites par d’autres ONG environnementales – représentées par France Nature Environnement ou l’Alliance pour la Planète -
À la veille du débat national sur les mesures au programme de la négociation du Grenelle, Nicolas Hulot vient d’envoyer une lettre à tous les signataires du Pacte écologique pour inviter chacun à se mobiliser, à s’informer, à participer aux débats régionaux et à devenir le porte-parole de l’urgente nécessité de la mutation écologique.