En France, Shark Alliance compte une douzaine de membres dont les organisations de plongeurs comme la FFESSM et Longitude 181 Nature, de protecteurs de la biodiversité marine comme la Ligue Roc, Bloom ou Noé Conservation ou des défenseurs d’espèces spécifiques de requins comme Megaptera ou SOS Grand Blanc.
Pendant cinq ans, Shark Alliance n’a cessé de débattre avec des responsables européens de la pêche et de l’environnement et des députés européens de la nécessité d’améliorer la protection des requins. Il y a deux ans, les ministres de la Pêche ont approuvé un plan d’action communautaire solide en faveur des requins, qui a permis de réaliser des progrès importants dans la protection de ces espèces particulièrement vulnérables. Pourtant, ce dossier au long cours est loin d’être clos.
La pêche au requin se poursuit dans l’UE sans connaître de limites, nombre d’espèces menacées demeurent sans protection et l’interdiction du finning par l’UE comporte encore d’importantes failles qui permettent d’enlever les nageoires des requins sans être détecté ni puni.
« La pression publique en Europe a véritablement influencé, et de manière positive, la politique de conservation des requins. Nous avons déjà recueilli plus de 20 000 signatures, mais il est nécessaire que tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir de nos requins apportent leur soutien pour garantir que les failles du règlement sur l’enlèvement des nageoires de requin soient enfin corrigées et que les ministres respectent les engagements du plan d’action de l’UE en faveur des requins, » a déclaré Irene Kingma, coordinatrice de la Semaine européenne des requins.
La proposition tant attendue de la Commission en vue du renforcement du règlement de l’UE sur le finning devrait être publiée très prochainement et constituera une occasion unique de faire de l’interdiction européenne du finning un modèle du genre, permettant d’influencer de manière positive les politiques relatives à l’enlèvement des nageoires dans le monde entier.
« L’UE figure dans les premiers rangs mondiaux en termes de captures, de consommation et de commerce des requins, et ses États membres ont le devoir de faire pression en faveur de bonnes politiques de protection des requins, tant à l’échelle de l’UE que dans leurs eaux territoriales, » a indiqué Martin Clark, coordinateur de Shark Alliance. « Nous espérons que le soutien public exprimé au cours de la Semaine européenne des requins encouragera les décideurs politiques à prendre position en faveur d’une protection des requins aujourd’hui plus que nécessaire face à la surexploitation et au finning. »
Pour signer la pétition, rendez-vous sur http://sharkalliancepetition.org/