Alors la dernière est bien bonne : Barack Obama a des racines alsaciennes ! Jean-Pierre Gunther, l'archiviste municipal de la petite commune du nord de l’Alsace, Bischwiller, a passé un temps fou pour reconstruire en partie l’arbre généalogique du candidat démocrate à la Maison Blanche. Tout en fait vient d’une rumeur selon laquelle Obama aurait des origines allemandes. Du coup, l’archiviste a épluché registres municipaux et paroissiaux durant tout l'été jusqu'à trouver trace de racines essentielles pour le sénateur de l’Illinois puisqu’il appartiendrait à la famille Gutknescht qui habita, en Alsace, dans les années 1700. Tout ça finalement pour quoi faire ? Pour montrer qu’il n’a pas que des racines africaines. Pour confirmer ses origines modestes. Pour détourner aussi l’attention et le cœur actuel du débat qui gronde aux Usa car là-bas se posent de terribles problèmes de société …
De l’information ? Oui, mais par omission …
La violence et les délits d’agressions ou de mœurs ? Il n’y a pas que les caïds et autres petites frappes ! Voilà en effet que l’on nous sort une affaire d’une avocate jugée pour une fellation sur son client ! Certes la femme de loi travaillait à fond ses dossiers au barreau de Nancy auquel elle appartient mais elle a du comparaître à Epinal pour s’être dévouée corps et âme à un détenu dans un parloir d’une la maison d'arrêt en Meurthe-et-Moselle il y a tout juste un an. Dans ces cas-là, la justice va vite … Pour une fois qu’on en tient une de lampiste ! Monika Lewinsky lui expliquera comment gagner sa croûte après de tels exploits en faisant usage de sa plume … Mais il fallait bien qu’un ténor du barreau se retrouvât derrière les barreaux non ? Un lampiste de plus, voilà tout !
Nicolas Sarkozy vient d’être sacré «homme d'Etat de l'année 2008» après qu’il ait reçu le «Humanitarian Award» de la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité lundi dernier. Le chef de l’Etat a même été primé une seconde fois, à New York, le lendemain soir, mardi dernier. Et le prix de l'homme d'Etat 2008 lui a été décerné par la fondation Appeal of Conscience du rabbin Arthur Schneier. Ce prix est censé récompenser un responsable politique engagé dans la promotion de la liberté religieuse, une distinction qui, en 2007, avait été remise à la chancelière allemande, Angela Merkel. Allez savoir pourquoi. Le président iranien sera-t-il le prochain sur la liste ? La promotion de la liberté religieuse défendue par une fondation elle-même représentée par un rabbin, cela n’a-t-il pas quelque chose d’antinomique ? Finalement notre Nicolas national n’est-il point le lampiste de la déshérence religieuse de notre drôle d’époque ?
Florence Schaal a été licenciée pour faute grave : c’est elle en effet qui avait annoncé de façon erronée dans le journal de 20h du 8 août dernier le décès d'un jeune garçon disparu dans le département de la Drôme. Et elle a été licenciée par la chaîne privée. La journaliste «stupéfaite» et «blessée» n’est nullement directrice de l’information ! « Il est évident que je sers de bouc-émissaire, seule explication logique au caractère disproportionné de cette sanction » a-t-elle d‘ailleurs déclaré puisque juste après cette annonce erronée la chaîne avait diffusé un déroulant lors de l'émission «Koh-Lanta» pour rectifier son erreur. Mais au-dessus d’elle, chez ceux qui savent, les sachants, les proches du pouvoir et les amis objectifs des opposants d’aujourd’hui, eux, ne veulent pas assumer. Pour cette affaire gagnée d’avance devant les Prud’hommes, la journaliste qui est plus une présentatrice, fait, elle aussi, office de lampiste.
Et la qualité de l’eau potable dans les petites unités de production ? Suspectée de pollution !
Ben voyons … Tout ceci sur la base d’une surveillance – au demeurant discutable - des pollutions fécales accidentelles des eaux potables distribuées et qui apporterait des informations intéressantes dans la surveillance des épidémies. Bref, l'Institut de veille sanitaire (INVS) publie une étude et boum, patatras, cela retombe sur qui ? sur la tête ébaubie des « petits » élus qui sont responsables devant la loi de la qualité de l’eau, potable comme celle rejetée dans le milieu naturel. Eux aussi, nos maires ruraux ou de communes périurbaines, font office de lampistes. Car ni les régies, ni les sociétés délégataires, ne veulent assumer.
La chasse aux lampistes, assurément, est ouverte. Et c’est une chasse quoi se fait sans permis …