Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Environnement

La menace rôde dans l’Arctique, autour de la baleine blanche



Une bande de bélougas dans leur habitat naturel
Une bande de bélougas dans leur habitat naturel
L’été ne dure pas longtemps dans le cercle arctique, mais sur l’île lointaine de Solovetsky, dans la partie russe de la mer blanche, il marque chaque année le retour des baleines Bélouga à quelques mètres du rivage. Le nom lui-même de cette baleine vient de la couleur de sa peau à l’âge adulte, car bélouga signifie ‘blanc’ en russe.

Les Scientifiques disent que c’est le seul endroit au monde où les baleines s’approchent autant. Comme toutes les baleines du monde, les bélougas sont menacées, non par les chasseurs, la chasse u bélouga est interdite depuis 1939, mais par les recherches en énergie et l’invasion graduelle de leur habitat par les navires.

Les baleines arrivent la plupart du temps aux beaux jours. Dotées d’un instinct grégaire, ces mammifères blancs s’ébattent et s’amusent, faisant paresseusement surface avant de plonger à nouveau dans un endroit désormais nommé Beluga Cape.
Les environnementalistes en parlent comme l’un des trésors russes. Le Bélouga, qui a un air de grand dauphin, va lutter pour sa survie alors que l’Arctique se développe et que la navigation, les projets énergétiques et la pollution menacent son habitat.

L’un des scientifiques appartenant au groupe des mammifères marins de l’Institut d’Océanologie de l’Académie des Sciences russe, le Docteur Roman Belikov, soutient que "Les plus grands dangers pour le bélouga sont la pétrole, le développement énergétique, le trafic maritime et même l’éco-tourisme".
Il craint qu’à moins d’être correctement gérés, les touristes venant à la rencontre de la vie sauvage ne puissent troubler ces baleines.

Le Docteur Belikov a passé chacun des derniers huit étés avec un petit groupe de biologistes à étudier les bélougas. Il se montre optimiste sur le fait qu’avec du temps, les baleines puissse s’adapter. "Elles peuvent apprendre à supporter les moteurs, si les pêcheurs sont respectueux des distances et de la vitesse. C’est comme les citadins s’adaptant au bruit du métro".

D’après lui, le changement de climat peut également affecter les bélougas, mais jusqu’ici ce fait n’est pas prouvé.
Comme les autres biologistes, Belikov parle des animaux avec affection, et c’est de bonne grâce qu’il passe deux mois dans des conditions frustes, sans électricité, eau courante ou commodités pour pouvoir les observer.
Pataugeant jusqu’à la tour d’observation sur la grève du cap chaque jour que les baleines apparaissent, sa collègue et chef d’équipe, Vera Krasnova, revient pour son 12ème été. Son mari est également un chercheur et ils travaillent ensemble, laissant leur petite filleà la garde de sa grand-mère à Krasnoyarsk.

Krasnova rit lorsqu’on lui demande pourquoi elle semble fascinée par les bélougas pendant qu’elles s’ébattent à quelques mètres dans l’eau.
"Ces animaux ont une organisation sociale très intense, il est intéressant d’étudier leur comportement en groupe"
On recense environ 100 000 bélougas répartis dans huit colonies autour du globe, dont 2000 en mer blanche.
Krasnova et ses trois assistants passent des heures à prendre des notes sur chauqe animal, leur donnant des surnoms comme "quasimodo” pour un mâle ou "Belle" pour une femelle.

Apprendre la langage des bélougas

L'ex-monastère, ex-goulag Stalinien, au nord de l'île de Solovetsky
L'ex-monastère, ex-goulag Stalinien, au nord de l'île de Solovetsky
Belikov, un expert acoustique, a tenté de percer le mystère des communications entre les baleines, mais déclare avoir de gros progrès à faire.
"Elles sont très bruyantes quand elles se rencontrent ici au moment de la reproduction, et communiquent entre elles de façon intensive" dit-il. La tour d’observation se remplit de ces bruits recueillis par des microphones spéciaux et retransmis depuis le rivage.
“Elles ont un répertoire vocal extrêmement diversifié, composé de beaucoup de sons différents comme des sifflements, couinements et des hurlements. Certains bruits ressemblent au pleurs d’un bébé ou au pépiement d’un oiseau"

Lorsqu’on lui pose la question s’il pense que les baleines pourraient être pêchées commercialement pour leur chair, Belikov a un mouvement de recul. "Les manger ? Elles sont très douces, intelligentes et gentilles. Je pense que c’est impossible, je ne vois aucune raison de faire cela"
Le projet est subventionné par l’IFAW (International Fund for Animal Welfare) qui partage son souci au sujet de l’habitat naturel des bélougas, entrant en compétition avec les projets russes de développement de réserves énergétiques dans la mer de Barent.
Selon le porte-parole de l’IFAW Igor Belyatskiy "Comme tout plan à grande échelle concernant le gaz et le pétrole, il y a la crainte de pollution par le biais d’un trafic soutenu par mer et par air, s’accompagnant de nuisances sonores importantes. Les baleines sont très sensibles aux bruits de toutes natures".
Celui-ci ajoute que le plus difficile en Russie n’est pas de surmonter l’absence de lois, mais d’en assurer une application correcte".
La population est tout juste en train de réaliser que le principal atout de la Russie est sa nature, après ses hommes. Le pétrole et le gaz disparaîtront un jour, mais la nature et les animaux doivent rester"
L’IFAW espère que l’île de Solevetsky toute entière sera reconnue par l’UNESCO comme site protégé, comme le fameux monastère de l’extrémité sud qui fut converti par Staline en un de ses principaux goulags et se trouve près du terrain de jeux isolé des bélougas.
"Ces jours sombres sont derrière nous. Il est agréable de venir ici et voir un coin de nature intacte".


Vendredi 21 Septembre 2007
CB

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 166

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter